JUKEBOX Le Fanfaron de Dino Risi
France, Italie

Ces improvisateurs de la nouvelle vague hexagonale s’imaginent en “jukebox acoustique vivant” et redécoupent avec un feeling proche de l’électronique le joyau de la comédie italienne des années 60.

Après nous avoir (ré)appris à aimer les chansons populaires en les détournant avec dextérité et fantaisie musicales – « Oh Baby ! » présenté à La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette 2012, nos cinq trublions de la nouvelle vague de jazz hexagonal s’emparent d’un chef d’½uvre de la comédie italienne. A l’automatisme de la machine à laquelle il doit son nom, Jukebox préfère le déformé, l’oblique, le nébuleux. Piano préparé qui carillonne comme un balafon, cuivres qui préfèrent le souffle à la note ou contrebasse frottée : les cinq musiciens explorent toutes les possibilités de leurs instruments pour générer une musique inouïe, entre free jazz, explorations électro-acoustiques et pop déglinguée. Il n’est pas certain que « Le fanfaron » s’en sorte totalement indemne…

En collaboration avec Impulse Productions.

FABRIZIO RAT piano préparé, LOUIS LAURAIN trompette, FIDEL FOURNEYRON trombone, RONAN COURTY contrebasse, JULIEN LOUTELLIER batterie/// Photos Jukebox à La Dynamo©www.Lesphotosdufil.fr/ Fanfaron©DR.