JUKEBOX
JUKEBOX Le Fanfaron de Dino Risi
France, Italie

Ces improvisateurs de la nouvelle vague hexagonale s’imaginent en « jukebox acoustique vivant » et redécoupent avec un feeling proche de l’électronique le joyau de la comédie italienne des années 60.

Après nous avoir (ré)appris à aimer les chansons populaires en les détournant avec dextérité et fantaisie musicales – « Oh Baby ! » présenté à La Dynamo de Banlieues Bleues dans le cadre de Jazz à La Villette 2012, nos cinq trublions de la nouvelle vague de jazz hexagonal s’emparent d’un chef d’½uvre de la comédie italienne. A l’automatisme de la machine à laquelle il doit son nom, Jukebox préfère le déformé, l’oblique, le nébuleux. Piano préparé qui carillonne comme un balafon, cuivres qui préfèrent le souffle à la note ou contrebasse frottée : les cinq musiciens explorent toutes les possibilités de leurs instruments pour générer une musique inouïe, entre free jazz, explorations électro-acoustiques et pop déglinguée. Il n’est pas certain que « Le fanfaron » s’en sorte totalement indemne…

En collaboration avec Impulse Productions.

FABRIZIO RAT piano préparé, LOUIS LAURAIN trompette, FIDEL FOURNEYRON trombone, RONAN COURTY contrebasse, JULIEN LOUTELLIER batterie/// Photos Jukebox à La Dynamo©www.Lesphotosdufil.fr/ Fanfaron©DR.

Fermer