FANTAZIO - BENJAMIN COLIN MONNAIE DE SINGE
France

L’homme-contrebasse poursuit sa résidence éléphantesque à la Dynamo, où il vide son coffre à jouets : d’où ce duo, surprenante synthèse d’influences des plus contradictoires et d’objets dont seul le bruiteur Benjamin Colin a le secret musical.

Fantazio est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

FANTAZIO contrebasse, voix, BENJAMIN COLIN percussions, jouets/// Photo Fantazio & Benjamin Colin©Hélène Bozzi.

METÁ METÁ
Brésil

Révélés en France à Banlieues Bleues, les chouchous de l’hyper-créative São Paulo ont passé à leur tamis rétro-futuriste les musiques afro-brésiliennes pour inventer une sensationnelle nouvelle fusion. Orixas perchés !

En yoruba, Metá Metá signifie « trois en même temps ». Le guitariste et principal compositeur Kiko Dinucci, la chanteuse Juçara Marçal et le saxophoniste/flûtiste Thiago França invoquent ainsi, comme une seule entité à la puissance trois, le panthéon syncrétique du candomblé, à la manière des caboclos chevauchant les esprits des orixas, évoquent aussi bien les figures qui ont fait la grandeur du pays-continent, que ce soit les premiers sambistes, les chefs d’½uvre de Baden Powell et Vinicius de Moraes ou les post-tropicalistes. Autant de sources d’aspiration dans lesquelles cette formation emblématique du fourmillement créatif de Sao Paulo puise une vitale énergie, aux confins des transes du jazz libre et des chansons douces-amères d’un folklore imaginaire.

CONCERT DEBOUT- Bar et restauration brésilienne

KIKO DINUCCI guitare, JUÇARA MARÇAL chant, THIAGO FRANÇA saxophone, PEDRO DANTAS basse, THOMAS SALGADO batterie/// Photos Metá Metá©Fernando Eduardo.