Banlieues Bleues se remet pour 2 soirs à l’heure de Punkt, le festival norvégien où se succèdent des concerts et leurs « live remix », une expérience hautement originale pour les spectateurs devenue un must dans le milieu averti de la musique. Lors de cette première soirée, le trio de Kirke Karka puis la création Asynchrone, sont chacun suivis de leur effet réplique, des remixes signés par le duo fondateur de Punkt, Jan Bang et Erik Honoré, accompagnés notamment par un as de la guitare boréale, Eivind Aarset.

© Luca Vitali

KARJA/RENARD/WANDINGER + remix : JAN BANG, ERIK HONORÉ, EIVIND AARSET
Estonie, Allemagne, France, Norvège Inédit

« Une musique mystérieusement belle », « une intensité saisissante », la pianiste estonienne Kirke Karja est en train de devenir la nouvelle sensation de la jeune scène jazz européenne. Avec ce nouveau trio très européen, elle vient d’enregistrer un album qui concentre des techniques étendues de l’improvisation libre et de la composition contemporaine, en tirant son inspiration de vieux films muets effrayants et de machines cassées… A découvrir !

Kirke Karja piano, Etienne Renard contrebasse, Ludwig Wandinger batterie

© kaupo-kikkas

+ remix : JAN BANG, ERIK HONORE, EIVIND AARSET

Jan Bang live sampling, Erik Honoré live sampling, synthétiseur, Eivind Aarset guitare, machines

 

ASYNCHRONE + remix : JAN BANG, ERIK HONORÉ, EIVIND AARSET, CANBERK ULAS
France, Norvège, Turquie Création

Quand deux électrons libres français s’attaquent à l’Everest, l’œuvre immense de Ryūichi Sakamoto.

Le fameux compositeur, producteur et musicien japonais est principalement connu pour ses B.O de films hollywoodiens et son aisance à s’inspirer autant de Debussy que de Kraftwerk. Il l’est moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique et de l’ambient. Frédéric Soulard et Clément Petit ont décidé de rendre hommage à la créativité protéiforme du grand maître . Comme lui, ils ont transcendé leur formation classique vers des ailleurs multiformes, passant de Limousine à Piers Faccini pour l’un, d’Oumou Sangaré à Fidel Fourneyron pour l’autre. Comme lui, ils ambitionnent de rebattre les cartes entre post-romantisme européen, musique contemporaine répétitive, krautrock et no-wave, et, grâce à l’improvisation, de rendre tribut, à travers sa musique, à la liberté créatrice.

Clément Petit violoncelle, synthétiseurs, Frédéric Soulard synthétiseurs, boîte à rythme, Hugues Mayot saxophone ténor, clarinette, Delphine Joussein flûtes, Manuel Peskine piano, Vincent Taeger batterie, marimba

©DR

En coproduction avec Banlieues Bleues et L’Astrada de Marciac

+ remix : JAN BANG, ERIK HONORÉ, EIVIND AARSET, CANBERK ULAŞ

Jan Bang live sampling, Erik Honoré live sampling, synthétiseur, Eivind Aarset guitare, machines, Canberk Ulaş duduk