VINCENT COURTOIS "FINIS TERRAE"
France Ciné-Concert

Le chef d’œuvre du cinéma muet et cinéma du réel tourné par Jean Esptein en 1929 au large de l’île d’Ouessant, accompagné en live par la musique de Vincent Courtois.

Sur l’îlot désertique de Bannec au large d’Ouessant (Finistère), quatre hommes passent l’été à pêcher le goémon. Un jour une querelle éclate et s’envenime lorsque Jean-Marie accuse Ambroise de lui avoir volé un couteau. Ambroise, blessé, ne peut plus travailler… Amoureux de la Bretagne, des tempêtes et de la mer, Epstein, a signé avec Finis Terrae son premier poème breton, faisant surgir de son film une dimension poétique, fantastique et merveilleuse. C’est ce qui a inspiré le violoncelliste et compositeur Vincent Courtois, pour ce ciné-concert exceptionnel.

Vincent Courtois violoncelle, François Merville batterie, Robin Fincker clarinette, saxophone , Sophie Bernado basson, Janick Martin accordéon

Coproduction Théâtre et cinéma de Rosny-sous-Bois, la Grande Boutique de Langonnet et la Compagnie de l’Imprévu, en partenariat avec GP Archives.

© Christophe Charpenel