ELISE DABROWSKI Parking
France

A-t-on déjà vu une force tellurique, une puissance sans frein s’amuser du dégât ? C’est la voix d’Elise Dabrowski.

« Avant, je voulais changer le monde, désormais je ne pense qu’à ma place de parking… » La chanteuse Elise Dabrowski aime faire s’écrouler les choses. Pour ce faire, elle a réuni dans ce trio hyper-interactif et aux compositions ouvertes le trombone feulé de Fidel Fourneyron et la basse sèche comme la pierre d’Olivier Lété, qui savent se frotter au fracas. Et le provoquer, parfois.

Elise Dabrowski voix, Fidel Fourneyron trombone, Olivier Lété basse et basse préparée

© Sylvain Gripoix

JOELLE LEANDRE / PASCAL CONTET Area Sismica
France

L’indomptable contrebassiste, reine de l’improvisation mondiale, dans un de ses duos favoris avec son accordéoniste préféré.

On ne présente plus Joëlle Léandre, contrebassiste, compositrice et improvisatrice aux innombrables collaborations depuis plus de quatre décennies dans le gotha musical. Pierre Boulez, John Cage, Giacinto Scelsi, Anthony Braxton, Steve Lacy, Evan Parker, la liste est longue et éloquente sur la stature de notre dame. En compagnie de Pascal Contet, elle a plus de 20 ans d’expériences communes et quatre albums au compteur dont le cristallin Area Sismica (2020), enregistré au festival du même nom à Forli (Italie).

Joëlle Léandre contrebasse, voix, Pascal Contet accordéon

© DR