SUBETE WO WASURERO "Tout Oublier / Forget Everything"
France, Japon

Sous la direction artistique de Yann Joussein (Collectif Coax), une résidence de création et un événement regroupant des artistes perform.eur.euse.s français.e.s et japonais.e.s pour célebrer la scène alternative nippone.

« ‘Subete Wo Wasurero’ est un proverbe japonais.qui dit plus ou moins ceci : si l’on meurt demain, pouvons-nous être satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu’à aujourd’hui ? Tout oublier c’est se libérer pour développer sa singularité, son expression brute et immaculée. »

Au long de son parcours artistique, le batteur et compositeur Yann Joussein a tissé des liens solides avec le Japon, dans le cadre de diverses collaborations artistiques franco-japonaises. D’où ce projet où il nous invite à découvrir, pour une soirée exceptionnelle à La Dynamo (et une autre au Lieu Unique à Nantes), la scène alternative japonaise qu’il a pu rencontrer dans les sous-sols de Tokyo, Kyoto, Osaka, Nagoya ou Kobe. Dans un pays où il est très difficile de professionnaliser son art, la création évolue à l’écart des institutions et les pratiques musicales et performatives sont souvent poussées à leur extrême, dans une certaine forme de radicalité, comme on pourra s’en rendre compte avec les artistes présents ici.

Yukimo Tanaka Voix, Shamisen, Antoine Viard Saxophone, Marie Takahashi Violon alto, Tetuzi Akiyama Guitare, Julien Desprez Guitare, Yann Joussein Batterie, Seiji Morimoto Electronique , Katsura Mouri Platines, Mecav Pole-dance

©Aron Visuals

Une production Coax soutenue par la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France et la fondation Sasakawa