NoSax NoClar
France

Concerts disponible sur France.tv Culturebox

A l’heure où l’on croit tout connaître, NoSax NoClar rappelle que voyager demeure un mystère à chérir. Julien Stella et Bastien Weeger approfondissent la connaissance de l’autre, par la curiosité musicale sans frontières de Julien Stella (l’Irlande, les Balkans…) ; et soi-même, par l’élévation vers le rêve qu’ils appellent de leur souffle. Dans cette formation atypique, ils n’ont d’autre choix que de se réinventer sans relâche, déployer l’énergie qu’il faut pour tenir le souffle continu tout en explorant les possibilités de rythmes, d’harmonies et de

Julien Stella : clarinettes, Bastien Weeger : saxophones, clarinette

 

 

Dans le cadre de Jazz Migrations, en partenariat avec l’AJC.

©Jef Rabillon

Kepler
France

Concerts disponible sur France.tv Culturebox

Des unissons avec de subtils décalages et distorsions, des compositions d’une grande douceur, mais qui ne versent jamais dans le mièvre ni dans l’émollient car elles sont intensément habitées.

Lenteur. Mélodie. Retenue. Kepler est un trio épuré. L’idée est de rendre le son nécessaire. On nous prive souvent d’une forme de beauté froide – là elle est clairement recherchée – en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente.

Adrien Sanchez : saxophone ténor, clavier, Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette, Maxime Sanchez : piano, clavier

 

Dans le cadre de Jazz Migrations, en partenariat avec l’AJC.

©OliverDegabriele

You
France

Concerts disponible sur France.tv Culturebox

Membre du collectif rouennais Les Vibrants Défricheurs, YOU peut se faire jazz, post-rock, blues, grunge, maloya, free, poésie, pop, noise, folk ou groove. «J’écris comme ça vient» aime à répéter la batteuse native de La Réunion, Héloise Divilly, qui a trouvé dans la voix d’Isabel Sörling et dans la guitare de Guillaume Magne des alter ego télépathiques. Résultat ? Leurs folksongs débordent comme un volcan: avec chaleur, lumière et étincelles. Sorti en 2019, leur premier EP a pris Isles pour nom de baptême. Tout un symbole pour un groupe épris de libertés et ouvert à tous vents.

Isabel Sörling : voix, Guilaume Magne : guitare, Heloïse Divilly : batterie

 

Dans le cadre de Jazz Migrations, en partenariat avec l’AJC.

© Guillaume Laurent

Nefertiti Quartet
France

Concerts disponible sur France.tv Culturebox

Nefertiti, ou la passion du travail sur la forme. Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux que la pianiste Delphine Deaua créé en 2013, ses compositions sont littéralement mises en scène. Dans Nefertiti, la forme apparait quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadés tout seuls dans des échanges ouverts. Sur cette proposition de scénario, le lyrisme de Camille Maussion prolonge idéalement celui de la pianiste. Ce n’est pas par hasard si la saxophoniste pratique le sound painting, travaille avec la danse, le théâtre ou une conteuse. Idem pour le batteur Pierre Demange, familier des univers cinématographique et circassien. Son association avec la flexibilité du contrebassiste brésilien Pedro Ivo Ferreira est un bonheur de polyrythmie et de mouvement permanent.

Delphine Deau : piano, Camille Maussion : saxophones, Pedro Ivoferreira : contrebasse, Pierre Demange : batterie

 

Dans le cadre de Jazz Migrations, en partenariat avec l’AJC.

©Fabien Breuil