ALGÉRIE BELEK BELEK! * SOFIANE SAIDI, CHEB ABDOU, CHEIKHA HADJLA, TIPO BEL ABBES…
Algérie, France CRÉATION

“Attention, faites gaffe!”*: sous ce cri de ralliement des jeunes Algériens, Sofiane Saidi a concocté un plateau royal, pour une soirée qui s’annonce chaude.

Pour découvrir l’Algérie musicale telle qu’on ne la connaît pas, le prince du raï 2.0 est un parfait maître de cérémonie. À ses côtés, plusieurs artistes de différentes générations et appellations incontrôlées : du raï bien entendu, avec le mythique Cheb Abdou, le Boy George de la corniche oranaise, des medahates, ces griottes qui chantent dans les mariages pour un auditoire exclusivement féminin, emmenées par Cheikha Hadjla, ou encore Tipo Bel Abbès, le roi des claviers du Ey-Ey, la techno débridée du bled… Tous au diapason de la lame de fond qui submerge le pays aujourd’hui.
____

Cheb Abdou: voix, Sofiane Saidi: voix, machines, Tipo Bel Abbes: claviers,  Medehates: Cheikha Hadjla: voix, tbila, Kamel: voix, violon, Aicha: bendir, Djamila: guellal ;  Mehdi Haddab oud électrique, Ahmed Souafi: basse électrique, Moncef Hakim Besseghir:  voix, percussions, pad

Coproduction Banlieues Bleues et Institut du Monde Arabe.

Photo Algérie Belek Belek © El Moustach