DARRIFOURCQ - HERMIA - CECCALDI
France, Belgique, Création

Une énergie sauvage, une étonnante intensité: dans ce deuxième répertoire, le trio franco-belge creuse un peu plus profondément le sillon qui a fait sa renommée.

Dans ce deuxième répertoire, le trio franco-belge constitué du saxophoniste Manuel Hermia, du violoncelliste Valentin Ceccaldi et du batteur Sylvain Darrifourcq ; creuse un peu plus profondément, le sillon qui a fait sa renommée en Europe : l’énergie sauvage et l’étonnante intensité que déploient les 3 musiciens, sont toujours au service d’une expérience temporelle particulière. En faisant un pas de plus vers l’épure, leur démarche originale semble toujours plus lisible.
Le potentiel dynamique de l’instrumentation est exploitée à son maximum ; du frottement d’archet minimaliste et bruitiste à l’ouragan sonore, la musique du trio explore ces territoires extrêmes avec un même enthousiasme. Les timbres inédits créés par les objets sonores de Sylvain Darrifourcq dialoguent à merveille dans le violoncelle inventif de Valentin Ceccaldi, à la fois mélodique harmonique et percussif. Manuel Hermia déploie un lyrisme puissant sur cette trame mécanique, jusqu’au déchainement cathartique.

Valentin Ceccaldi violoncelle, Manuel Hermia saxophones, Sylvain Darrifourcq batterie

Production : Hector / Full Rhizome
Coproduction : Jackal, Banlieues Bleues, Jazzdor – Strasbourg
Avec le soutien de l’Adami, la Spedidam, le CNV

Photo©Ziga Korinitnik

Sylvain Darrifourcq

Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq (né en 1979) fait son apprentissage en tant que percussionniste classique. ll opte tardivement pour la batterie, découvre le rock le jazz et les musiques improvisées. Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, il est un musicien très demandé. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans.

En savoir +

Manuel Hermia

A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au Conservatoire, il a en effet développé une maîtrise du bansuri – la flûte de l’Inde du nord. Il a par ailleurs élargi ses connaissances en musique indienne et arabe, intégrant ragas et maqâms dans une pensée globale de la musique. De façon générale, il intègre progressivement à son langage tous les éléments culturels que son parcours l’invite à intégrer. Il a également développé son propre système mélodico-harmonique avec sa théorie baptisée « rajazz », faisant ainsi le pont entre les jazz et les ragas, entre une pensée tonale et une approche modale de la musique.

En savoir +

Valentin Ceccaldi

Violoncelliste, improvisateur et compositeur, Valentin Ceccaldi (né en 1989) développe une approche singulière de son instrument en termes d’énergie, de nuances et de timbres.
Il co-fonde en 2012 le TRICOLLECTIF, collectif d’artistes regroupant musiciens, auteur et vidéaste.
Il participe à de nombreux projets au sein de ce collectif comme THEO CECCALDI TRIO, FREAKS, MILESDAVISQUINTET!, IN LOVE WITH, GARIBALDI PLOP, LA SCALA, etc…
Très sensible à la pluridisciplinarité dans l’art il crée en 2015 le spectacle ATOMIC SPOUTNIK, épopée inter-stellaire pour l’Orchestre du Tricot et André Robillard, figure de l’art brut.
Cette même année il écrit, à Ouagadougou, la musique de La Tempête de W. Shakespeare mise en scène par Thierry Roisin.
Il a eu la chance de se produire auprès de Joëlle Léandre, Jim Black, Louis Sclavis, Luis Lopes, Josef Nadj, Olivier Benoit, Akosh S., Sylvie Courvoisier, Samuel Blaser, Bart Maris, Johnny Clegg.

 

TRIBALISM3
France, Italie

Autour des compositions de Yann Joussein, un voyage à la recherche de la transe entre chants de sirène, basses distordues, batterie marteau et nappes synthétiques.

La musique du trio s’inscrit dans une veine expérimentale entre techniques
étendues à la batterie et musique électronique. Elle explore de nombreux styles musicaux, du free jazz à la musique bruitiste, de la musique minimaliste au rock répétitif. TRIBALISM3 est issu de la pièce TRIBALISM pour sept musiciens et 3 danseurs écrite par Yann joussein et chorégraphiée par Claire Malchrowicz :espace partagé, où musiciens, danseurs et spectateurs sont sur un même sol, à l’écoute
d’une même respiration.

Luca Ventimiglia synthétiseurs,  Olivia Scemama basse, Yann Joussein batterie

Photo©DR

En savoir +