PAPANOSH + JIM BLACK NEW QUARTET
PAPANOSH
France

Cinq musiciens parmi les meilleurs jeunes jazzmen français, un savoir encyclopédique, un esprit festif et imaginatif, et un nouveau disque : A Chicken In A Bottle (Enja- Yellowbird)

« Depuis 2006, ce groupe vibrant présente une musique toujours aussi éclatée dans son résultat que cohérente dans sa conception. Se souvenant de l’art décloisonné d’un Art Ensemble of Chicago autant que de l’esprit festif d’un Bernard Lubat, lorgnant parfois du côté de l’Afrique, les musiciens de Papanosh apportent un souffle de fraîcheur à la notion de folklores imaginaires. Avec la danse et le jazz chevillés au corps.
Au final une musique pleine d’imagination, de joyeuses prises de risques improvisées, de sourires tendres ou hilares, de ruptures de climat, pour un kaléidoscope de sensations et de sentiments uniques ».

QUENTIN GHOMARI trompettes, RAPHAËL QUENEHEN saxophones, SÉBASTIEN PALIS piano, orgue B3, THIBAULT CELLIER contrebasse, JÉRÉMIE PIAZZA batterie // Photo © Jackie Cellier

PAPANOSH + JIM BLACK NEW QUARTET
JIM BLACK NEW QUARTET MALAMUTE
ETATS-UNIS , ISLANDE, AUTRICHE Inédit

Malamute ! le nouveau quartette de Jim Black provoque une explosion énergétique et rythmique. Fluide et libre, il invite à la magie des grands quartettes de jazz, tout en couleurs et nuances. A découvrir d’urgence.

Happé très tôt par les percussions, Jim Black est un des batteurs les plus prolifiques de la scène new-yorkaise. Son intérêt se porte très vite sur des musiciens d’avant-garde (le trompettiste Dave Douglas ou encore les saxophonistes Tim Berne ou Ellery Eskelin). Sur la base de l’idée de mix tapes et listes de lecture, la musique change toutes les quelques minutes, une sorte de « courte durée d’attention ». Jim Black joue des dynamiques extrêmes, varie inlassablement les timbres dans un feu d’artifice permanent.

JIM BLACK batterie, ÓSKAR GUDJÓNSSON saxophone, ELIAS STEMESEDER piano, CHRIS TORDINI basse électrique, guitare /// Photos ©JOAN CORTÈS

Fermer