YANN GOURDON SOLO
France

Improvisateur échappé du très vivace underground des nouvelles musiques folkloriques, son va-et-vient entre la mélodie et le bourdon crée une expérience intime et fascinante du son.

En tant que musicien et compositeur, Yann Gourdon envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement – architecture/paysage. Conjointement, il pratique la musique traditionnelle d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia.

Yann Gourdon vielle à roue

Photo©Mattias Launois

En savoir +

 

 

WHITE SANDS [Erwan Keravec, Julien Desprez, Will Guthrie]
France, Australie

Celui qui a dit « la cornemuse est le seul instrument capable de faire peur à la guitare électrique » avait raison. Pour preuve, l’étonnant trio de ces puissants improvisateurs tombés en lévitation sonore.

A plusieurs reprises, Will, Julien et Erwan ont été programmés en solo dans des soirées partagées. Leurs musiques ont régulièrement été juxtaposées.
L’envie de collaborer est née de ces moments d’observations des propositions solos des autres. La puissance sonore est un élément partagé mais aussi la rupture ou la tension. Bien que la base soit une forme improvisée librement, ce trio souhaite re-travailler des formes musicales pour se forger un vocabulaire commun. Sans figer une partition, c’est plus l’élaboration une palette librement utilisable qui est recherchée.

Erwan Kervarec bagpipes, Julien Desprez guitare, Will Guthrie batterie

Erwan Keravec est un artiste SHAPE, plateforme pour les musiques innovantes et les arts audiovisuels, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

Photos: J. Desprez©S.Gripoix / W.Guthrie©Dawid Laskowski /E. kervarec©Pascal Perennec/