ANTONIN TRI HOANG - SAMUEL ACHACHE Chewing Gum Silence
France Re-création

[Théâtre / Musique] – Durée : 55 min.
Spectacle à partir de 6 ans

Saxophoniste et clarinettiste, Antonin Tri Hoang signe un spectacle tout public autour des mélodies qui nous obsèdent malgré nous. Avec le metteur en scène Samuel Achache et les musiciens Jeanne Susin et Thibault Perriard, ils ont imaginé collectivement un drôle de spectacle en forme de jeu musical.

On a tous, un jour ou l’autre, un petit air qui nous trotte dans la tête. En allemand, il existe même un mot assez imagé pour décrire le phénomène : Ohrwurm, « vers d’oreille ». Heureusement des chercheurs de l’université de Reading, en Angleterre, ont découvert qu’il est possible de s’en débarrasser en mâchant du chewing-gum. Cette histoire ne pouvait qu’attirer le jazzman Antonin Tri Hoang qui a toujours placé la mélodie au centre de ses questionnements. Pour son premier spectacle tout public, Chewing gum Silence, avec le metteur en scène Samuel Achache, le musicien a mené des ateliers avec des écoliers de Seine-Saint-Denis durant lesquels ils ont travaillé autour de « petits bouts d’airs » transmis par les jeunes participants. Des ritournelles d’autant plus touchantes qu’elles ont été déformées par la mémoire et les capacités vocales des enfants. Sur scène, les musiciens, Antonin Tri Hoang, la pianiste Jeanne Susin et le batteur Thibault Perriard, incarnent trois archivistes sonores sur une scène encombrée de boîtes remplies des mélodies du monde. Cherchant à en organiser la circulation, ils les font apparaître et disparaître dans un grand jeu de cache-cache musical.
––––––
Conception: Antonin Tri Hoang, Mise en scène: Samuel Achache
Écriture et composition collective
Avec :
Jeanne Susin voix, piano préparé, percussions, Thibault Perriard voix, guitare acoustique, batterie et Antonin Tri Hoang saxophone, clarinette, clavier, César Godefroy lumières, Nicolas Widmer son, Pauline Kieffer costumes

Production Banlieues Bleues
Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Nouveau théâtre de Montreuil – CDN ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz), de la SACEM#laSacemSoutient
Soutien à la re-création La vie brève – Théâtre de L’Aquarium (Paris)

Spectacle créé le 18 mars 2018 à La Dynamo (Pantin) dans le cadre du Festival Banlieues Bleues. Recréation le 21 novembre 2019 au Nouveau théâtre de Montreuil – CDN dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Photo©Eric Garault

——–

LA PRESSE EN PARLE: 

Chewing Gum Silence, création jeune public, entretien Antonin Tri Hoang et Jean-Luc Caradec pour La Terrasse ici