KAMILYA JUBRAN
KAMILYA JUBRAN SODASSI
Égypte, Liban, Palestine Création

« Sodassi » (hexagone ou sextet en arabe) rassemble six artistes d’Egypte, du Liban, de Palestine, la crème de la jeune génération arabe inspirée par la musique créative ou électronique. Kamilya Jubran leur a proposé cette création collective pour qu’ils cherchent entre eux un équilibre entre présent et futur, tout en interrogeant leurs traditions.

Six musiciens professionnels venant de cinq villes du Proche-Orient formeront un sextet composé de cinq femmes et d’un homme. Ils sont palestiniens, égyptiens et libanais. Ils ont entre vingt et trente-trois ans. Leurs registres de voix et d’instrumentation forment un ensemble étonnant et insolite. Cet ensemble propose une polyphonie aux résonances à la fois classiques, populaires et contemporaines. Une polyphonie façonnée par une pulsation et des paroles qui se nourrissent de leur soif de liberté. Sodassi invite ces jeunes artistes à questionner leurs traditions musicales, l’héritage vivant et transgénérationnel qu’ils ont reçu, afin de mieux dessiner leurs trajectoires artistiques dans le contexte actuel. Approfondir la question de l’identité et de l’esthétique musicales face à l’Histoire renforce leurs capacités à engager une évolution artistique.

Kamilya Joubran est en résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. En coproduction avec La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin et de FGO-Barbara, Paris. En partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris. Avec le soutien du Ministère de la culture-Drac Ile de France, de la Ville de Paris, de l’Institut français de Beyrouth au Liban, des fondations AFAC (Arab Fund for Arts and Culture), E.C.ART Pomaret, Stavros Niarchos Foundation, du CNV, de la SPEDIDAM, de l’#ADAMI #CopiePrivee.

AYED FADEL (Haïfa) voix, MAYA KHALDI (Jérusalem Est) voix, RASHA NAHAS (Haïfa) voix, guitare, YOUMNA SABA (Beyrouth)voix, guitare, oud, effets, DINA EL WEDIDI (Le Caire) voix, musique électronique, SAMA ABDELHADI (Ramallah) musique électronique, KAMILYA JUBRAN conception et direction artistique – Une production de Zamkana.

Photo © DR

Fermer