NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE
France, Syrie, Maroc, Allemagne, Hongrie, Suède

Ode au métissage, le quintette de cette flûtiste franco-syrienne tisse une transe d’une intensité rare. Une manière de répondre à la dislocation du monde par l’unification musicale.

Sonnant parfois comme un cousin du Magic Malik Orchestra, Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance déploie un groove serein fait de pleins et de déliés. Entre crescendos dignes de John Coltrane et plages de transe organique à la Don Cherry, le quintette est à l’image de sa flûtiste en chef : métissé. Car Naïssam Jalal n’est pas du genre sédentaire. De Damas à Paris en passant par le Caire, la Franco-Syrienne a multiplié les fugues musicales avec Tarace Boulba, Napoleon Maddox, Tony Allen ou le joueur de oud Hazem Shaheen. En chemin, elle s’est créée un fan-club cinq étoiles : l’homme de radio Rémy Kolpa Kopoul lui a même trouvé un surnom, « The Lady Flute on the Groove ».

NAÏSSAM JALAL flûte, ney, compositions, MEHDI CHAÏB saxophone ténor et soprano, percussions, KARSTEN HOCHAPFEL guitare et violoncelle, MATYAS SZANDAI contrebasse, JOE QUITZKE batterie, percussions /// Photo©Paul Evrard

Dorsaf Hamdani Barbara - Fairouz
Tunisie, France, Palestine

C’est à la rencontre de deux grandes dames du monde de la musique, deux âmes « cousines » au-delà des apparences, que nous convie la chanteuse tunisienne.

Pas facile d’endosser le long costume noir de Barbara ; pas simple d’enfiler la tenue de soirée de Fairouz. Dorsaf Hamdani choisit ni plus ni plus moins d’associer deux icônes, l’une de la chanson française et l’autre du Moyen-Orient, en un seul tour de chant. L’exercice pourrait surprendre, mais l’interprétation, balayant les points d’interrogation, sonne comme une évidence. Soutenue par l’accordéoniste Daniel Mille à la direction musicale, elle parvient à allier le texte originel et son esprit, un respect de la tradition et un doux vent de rénovation, tout comme les cordes du violon se mêlent à celles du oud. Un étonnant voyage pour un beau mariage qui se termine entre « Jérusalem » et « Göttingen ».

Production internationale : Accords Croisés .
Coproduction : Institut Francais de Tunisie / La Cordonnerie, SMAC des Pays de Romans.
Avec le soutien de la SACEM.

DORSAF HAMDANI chant, DANIEL MILLE direction musicale, accordéon, LUCIEN ZERRAD arrangements, guitare, oud, ZIED ZOUARI violon, YOUSEF ZAYED percussions, oud ///Photo©Brounch