MÉLISSA LAVEAUX RADYO SIWÈL
Haïti, Canada

La Canadienne à la voix éraflée rejoue des chansons haïtiennes des années 20. Des mélodies rebelles qui ont bercé son enfance.

De 1915 à 1934, les Etats-Unis ont occupé Haïti. Pour résister, le peuple créole avait développé tout un arsenal de chansons à double sens. Entonnées par son modèle Martha Jean-Claude (1919-2001), légende de la musique haïtienne et militante du féminisme et des droits de l’homme, elles ont marqué Mélissa Laveaux par leur puissance humoristique, mélodique et séditieuse. Après des échappées blues, soul ou rock, la chanteuse-guitariste d’Ottawa explore en solo l’âme de l’île antillaise de ses parents et révèle une intense facette de son talent de diseuse de belles aventures.

MÉLISSA LAVEAUX voix, guitare

Photo©DR

NAPOLEON MADDOX TWICE THE FIRST TIME - Stories of Millie-Christine McKoy
France, États-Unis Création

Le rappeur et beat-boxeur de Cincinnati prend comme métaphore la vie de ses deux aïeules, soeurs siamoises, pour interroger l’identité de la communauté afro-américaine.

Millie-Christine McKoy naissent esclaves et soeurs siamoises, avant de pouvoir s’émanciper, devenant des artistes célébrées… Cette destinée extraordinaire sert de trame à la nouvelle création de Napoleon Maddox, qui n’est autre que leur lointain petit neveu. Histoire d’interpeler la question de l’identité afro-américaine, la dualité entre exploitation et émancipation, entre le destin et son dépassement, en mêlant performance hip-hop et travail sur la mémoire, installation multimédia et improvisation libre. Et de tisser des ponts transatlantiques autour d’une même question : et si la différence était une chance ?

– Avec la participation des élèves du collège Jean Vilar, du lycée Jacques Brel et des adultes de l’association ARBNF (direction Moïra Conrath, Gauthier Carrière et Mohamed Rouabhi).///
Coproduction Banlieues Bleues, le Cincinnati Contemporary Arts Center, La Rodia – Besançon.
Avec le soutien du Taft Research Center

NAPOLEON MADDOX voix, écriture, conception + ISWHAT ?! : ERIK SEVRET saxophones, DJ APRYL REIGN platines, BRENT OLDS basse, D’ANNA KENNEDY batterie + EDDY KWON violon, SORG beat maker, machines, EASE vidéo /// Photos © Prudence Rufus & Kimberly A.Gory

Photo© Kimberly A.Gory

…………

BANLIEUES BLEUES 2017 – NAPOLEON MADDOX “TWICE THE FIRST TIME” – SHARK MEN

© La Huit Production