PIXVAE
France, Colombie

Difficile de qualifier les effusions de Pixvae. Afro-latin core ? Post-tradi-free jazz ? Quand le son résiste aux mots, c’est bon signe.

L’énergie des musiques urbaines, la créativité des idiomes plus « savants », la force d’évocation des traditions afro-colombiennes, tel est est le trépied à la fondation de Pixvae, un sextette hybride -comme le palmier-pêche dont il a pris le nom- et du genre explosif. Le champ d’exploration de ce combo outrepasse les cadres établis, créant une fusion sans interdits entre le dansant currulao de la côte Pacifique et l’impro radical jazz, pour établir une nouvelle frontière. Là où toutes les musiques ont droit de s’entrechoquer, de dialoguer, pour nous inventer un nouveau folklore imaginaire, où tout est permis.

Avec le soutien de l’ONDA-Office national de diffusion artistique.

ALEJANDRA CHARRY chants, guasà, MARGAUX DELATOUR chants, guasà, JAIME SALAZAR chant, percussions, ROMAIN DUGELAY saxophone baryton, DAMIEN CLUZEL guitare baryton, LÉO DUMONT batterie/// Photo © Bertrand Gaudillere

ROCCA
France, Colombie, Cuba

Aujourd’hui citoyen de Bogota, l’ex-rappeur de La Cliqua s’accompagne d’un groupe live pour livrer des punchlines 100% espagnoles.

« Conçu pour durer » affirmait son collectif La Cliqua en 1995. Le secret de cet élixir de jouvence ? Le mélange des arômes. Et de préférence naturels et épicés. D’origine colombienne, Rocca a navigué entre New York et Bogota pour échapper à la standardisation du hip-hop hexagonal. L’homme au flow le plus rapide de l’Ouest a ainsi ouvert son rap éthique aux rythmes afro-cubains et aiguisé ses rimes dans la langue de Cervantès. On ne le surnomme pas « El Original » pour rien.

ROCCA chant, congas, NICOLAS BENEDETTI trombone, NELSON PALACIOS RODRIGUEZ basse, MANSFARROL RODRIGUEZ ABRAHAM percussions, RAMSAMY JOHAN beatmaking /// Photo © Adam Phénix et © DR