FIDEL FOURNEYRON ¿ QUE VOLA ?
FRANCE, CUBA

Le tromboniste de l’ONJ et sa bande invitent trois maestros de la rumba pour une intense cérémonie entre Paris et La Havane.

Avec un tel prénom, il était écrit que Fidel Fourneyron réaliserait un jour un projet autour de Cuba. D’autant qu’il a plusieurs fois visité La Havane, où il s’est épris de la rumba, faite de chants et de percussions propices à l’improvisation, l’un des piliers culturels de l’île de Castro. Avec la question « ¿Que Vola? », il apostrophe six amis expérimentateurs de la scène hexagonale et trois piliers du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillant rénovateur de la tradition havanaise. « Quoi de neuf, les gars ? » Ensemble, ils vont plonger les chants traditionnels yorubas et les rythmes de la rumba dans la saveur de l’inédit. Un trip transculturel, transversal et transformiste. Et forcément transpirant.

Coproduction Banlieues Bleues, Jazz sous les Pommiers, D’Jazz Nevers, Halle aux Grains-scène nationale de Blois, Association Uqbar, avec le soutien de l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine et du Conseil départemental des Landes. Fidel Fourneyron est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

ADONIS PANTER CALDERON percussions, BARBARO CRESPO RICHARD percussions, RAMON TAMAYO MARTINEZ percussions, FIDEL FOURNEYRON trombone, direction musicale, AYMERIC AVICE trompette, HUGUES MAYOT saxophone ténor, BENJAMIN DOUSTEYSSIER saxophone alto – baryton, BRUNO RUDER fender rhodes, THIBAUT SOULAS contrebasse, co-direction musicale, ELIE DURIS batterie /// Photo © DR

IFÉ
Puerto Rico, États-Unis

Mené par un DJ américain devenu percussionniste et prêtre Ifá, ce collectif portoricain plonge la rumba dans l’ère digitale. Mystique et électronique.

Une mystérieuse vidéo noir et blanc balancée sur le Net, « 3 mujeres », un formidable morceau enregistré en plein état de grâce musicale et spirituelle, avec un son totalement inédit. C’est ainsi que la planète musicale a découvert le phénomène Ifé. Avec leurs incantations yorubas et percussions caribéennes pétries de sons électroniques, le collectif de Puerto Rico et son maître de cérémonie, le producteur-chanteur-percussionniste Otura Mun, connectent afro-cubisme et santeria avec le troisième millénaire. Aussi hypnotique que dansant.

OTURA MUN voix, machines, percussions, MIMA voix, percussions électroniques, BETO TORRENS voix, percussions électroniques, chekere, ANTHONY SIERRA percussions électroniques, RAFAEL MAYA voix, percussions électroniques /// Photos © Landry (WNA)