ABELARDO CARBONÓ
Colombie Inédit

Impossible à classer, ce pionnier de l’afro-colombien psychédélique est à la Colombie ce que Tom Zé est au Brésil : un réjouissant électron libre.

Comme William Onyeabor, Sixto Rodriguez ou Mulatu Astatke, il fait partie de la caste des génies oubliés, retrouvés puis aujourd’hui portés aux nues par des fans de musique bien informés. Né en 1948 à Cienaga, l’homme est une énigme. Il faut dire : des ex-policiers comme lui qui ont participé à faire éclore de nouveaux styles musicaux à vocation psychédélique, on n’en rencontre pas à tous les coins de rue. Funk caribbéen, afrobeat sous acides, latin rock foutraque : Abelardo Carbonó fait un peu tout ça à la fois. Le pionnier de la champeta criolla, style urbain né dans les années 90 au croisement de la Colombie, du Congo et des Caraïbes, reprend la route des concerts, avec un futur album à paraître.

En partenariat avec l’Ambassade de Colombie en France

ABELARDO CARBONÓ guitare, voix, ABEL CARBONÓ basse, voix, FREDDY GÓMEZ percussions, choeurs, JUAN YON percussions, JORGE JHON congas, FABIÁN AHUMAD batterie

Photo © DR

CHÚPAME EL DEDO ¡TOTAL COLOMBIA!
Colombie Inédit

En bons héritiers des tropicalistes, ces alchimistes colombiens ont inventé un cocktail déviant des mieux alambiqués.

Suce-moi le doigt ! Le nom est en soi tout un programme. Et le son, tout aussi digne des situationnistes. Sans interdits, cette paire d’as de la scène allumée de Bogota –Pedro Ojeda, batteur de Los Pirañas, Romperayo, El Ombligo, et Eblis Alvarez, guitariste et homme-machine des fameux Meridian Brothers – a créé un soundclash des plus ésotériques, en incorporant au son du death metal de puissants éléments tropicaux. Résultat : folie désorientée, dislocation stylistique et tambours sur-speedés, à la recherche « du headbanging le plus dark et du déhanché le plus délirant ! » Un coup d’éclat permanent, on vous le dit, non sans rire, aussi.

En partenariat avec l’Ambassade de Colombie en France

PEDRO OJEDA percussions acoustiques et électroniques, voix, EBLIS ALVAREZ synthétiseurs, voix

Photo © DR