ALTIN GÜN + THE MAUSKOVIC DANCE BAND
ALTIN GÜN
Turquie, Pays-Bas

Menée par le bassiste de Jacco Gardner et la voix de Merve Dasdemir, voici la révélation folk psyché turque de ces derniers mois.

Leur genèse se raconte comme un conte de fée. Il était une fois à Istanbul un bassiste hollandais qui tombe croc love de la scène psychédélique turque des années 60 et 70 : un mouvement entre folklore, synthés et guitares dont les hérauts s’appelaient Selda Bagčan, Barış Manço ou Erkin Koray. Sous le choc, Jasper Verhulst appelle des musiciens de Jacco Gardner ou Jungle By Night et trouve grâce à Facebook des voix électrisantes pour entonner ces chansons en V.O. : Merve Dasdemir et Erdinc Yildiz Ecevit. Bingo, l’alchimie opère et la rumeur enfle : 2018 sera l’année où l’on danse sur Altin Gün.

MERVE DASDEMIR voix, ERDINC YILDIZ ECEVIT voix, saz, BEN RIDER guitare, JASPER VERHULST basse, NIC MAUSKOVIC batterie, GINO GROENEVELD percussions

Photo © Klein

ALTIN GÜN + THE MAUSKOVIC DANCE BAND
THE MAUSKOVIC DANCE BAND
Pays-Bas Inédit

Le Mauskovic Dance Band n’est pas une bande de voltigeurs de la triple croche venus de Serbie, mais le projet du batteur hollandais Nicola Niggebrugge, doux frappadingue des broken beats.

« Quand l’afrobeat des années 70 et le cumbia colombienne se mélange au son de la no-wave new-yorkaise, comme ESG et Liquid Liquid… » Tel est l’horizon esthétique de ce combo, un électrochoc des plus éclectiques, où les rythmiques de l’Amérique en version latine percutent les lignes claires d’une cold funk tout droit surgie des early eighties, où l’Afrique de l’Ouest entre dans une transe orientale teintée de guitares zébrées et de basses qui pulsent en mode allegro presto… Ce grand mix ne ressemble à rien de connu. À la clef, un lâcher prise qui devrait vous attraper de la tête aux pieds pour vous mener inexorablement vers la piste de danse… Bon voyage !

MANO MAUSKOVIC voix, basse, DONALD MAUSKOVIC claviers, voix, MARNIX MAUSKOVIC claviers, voix, NICOLA MAUSKOVIC percussions, voix, PABLO MAUSKOVIC batterie

Photo © DR

Fermer