SONS OF KEMET & VIA KATLEHONG
Royaume-Uni, Afrique du Sud Création

Rencontre inédite entre la mini fanfare clé du jazz UK et l’une des plus influentes troupes de danse sud-africaines.

Parrain de la bouillonnante scène jazz à Londres, Shabaka Hutchings s’est toujours interrogé sur les liens qui existaient entre jazz et diaspora caribéenne, fanfare et Afrique, reggae et afro-futurisme. Récemment signé sur le label Impulse comme ses maîtres à jouer John Coltrane et Pharoah Sanders, son quartet au format osé (sax, tuba, deux batteries) répond à ces questions en force et en musique, avec un nouveau disque, « Your Queen Is A Reptile ». Avec les Via Katlehong, qui tirent leur nom du township où est née la culture contestataire pantsula, c’est une riposte en gestes, en corps et en sauts qu’il va expérimenter. Deux visions du groove qui se conjuguent pour n’en faire qu’une.

Commande et production CIMN en partenariat avec Banlieues Bleues / MC2 Maison de la culture – Scène nationale de Grenoble.

+ A 20h dans le hall, la Chorale du collège Jean Vilar dirigée par Moïra Conrath et Gauthier Carrière.

SHABAKA HUCHINGS saxophone, clarinette, THEON CROSS tuba, TOM SKINNER batterie, EDDIE HICKS batterie, + VIA KATLEHONG : PALESA SELLO, LIVHUWANI BEVERLY MAWELA, DIMAKATSO CONSTANCE LEDWABA, TEBOHO MOLELEKENG DIPHEHLO, TSHEPO STANLEY NCHABELENG, THATO ENOS QOFELA

Photo © Pierrick Guidou / Via Katlehong © DR

BCUC
Afrique du Sud Inédit

Venu de Soweto, ce tsunami de sons et de soul vous retourne, dans tous les sens, sans interdit. Show bouillant.

« Une musique pour le peuple, par le peuple, avec le peuple. » Aucune pose dans ce slogan, et nulle pause durant des concerts qui déchaînent les foules tout autant qu’ils défoulent les esprits. Sorte de mélange afro-psychédélique de free jazz spirituel et de funk rauque, avec une bonne dose de hip-hop et de gospel sud-africain, l’alchimie explosive de BCUC ne ressemble à nulle autre. Et puise son énergie avant tout dans la transe, pour une expérience jubilatoire et expiatoire, qui met tout le monde raccord, d’équerre, sur scène.

+ A 20h dans le hall, la Chorale du collège Jean Vilar dirigée par Moïra Conrath et Gauthier Carrière.

JOVI voix, HLONI voix, LUJA voix, percussions, KGOMOTSO voix, THABO congas, SKHUMBUZO percussions, MOSEBETSI basse

Photo © Jeanne Abrahams