FIDEL FOURNEYRON "BENGUE"
France

Après son projet sur la rumba cubaine ¿Que vola?,  le tromboniste a créé Bengue, un superbe septet aux influences jazz et panafricaines.

Bengue est un mot d’argot en Afrique de l’ouest pour désigner l’Europe. De fait, ce groupe est constitué de musicien.ne.s vivant en Europe, et traite en même temps du thème des diasporas africaines. Fidel Fourneyron a commandé des textes à plusieurs autrices et auteurs de la littérature panafricaine en qui résonnent l’histoire et les problématiques de la diaspora. Dans ce songbook porté par la chanteuse Emma Lamadji, chaque chanson, en français, bassa, sango, wolof, créole, noushi, lingala… fait découvrir au spectateur un éclairage différent, une histoire particulière, pour faire entendre une réelle polyphonie de l’Afropéanité, en écho à la richesse des timbres de l’orchestre où se mêlent voix, violon, contrebasse et trombone, et la belle gémellité des balafons des soeurs Hié et du marimba de Vassilena Serafimova.

Emma Lamadji voix, percussions, Fidel Fourneyron trombone, direction musicale, Robin Antunes violon, Samuel Mastorakis marimba, percussions, Sarah Murcia contrebasse, Melissa Hié percussions, voix, Ophélia Hié percussions, voix

© Julien Borel