OSLOOB & NAÏSSAM JALAL SEXTET Al Akhareen
France, Syrie, Palestine, Maroc

Entre hip-hop arabe et jazz, une alchimie magique née de la rencontre entre la flutiste franco-syrienne Naïssam Jalal et le rappeur palestinien OSLOOB.

Al Akhareen signifie« les autres » en arabe. Une altérité de mise pour cette association entre la plume et le flow débordant d’Osloob, rappeur, beat-boxer et producteur palestinien, et la spontanéité et la profondeur de jeu de Naïssam Jalal. La flutiste continue d’inventer une musique fidèle à son image, métissée et combative, avec une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées. Sur scène, le sextette allie hip-hop qui tâche, improvisation libre et tradition arabe revisitée pour une musique aux envolées enivrantes, qui réussit un véritable trait d’union entre deux mondes. Au fait, qui sont-ils, ces autres ? « Du voisin à l’étranger, du nouveau au migrant, l’autre est vaste, différent… Mais l’autre existe, et il faudra apprendre à faire avec !»

OSLOOB voix, beatbox, machines, composition, Naïssam Jalal voix, flûte, nay, composition, Mehdi Chaib saxophone, percussions, Viryane Say basse, Pierre Mangeard batterie, DJ Jukaz Lou platines

© Emanuel Rojas