Rétroviseur
France

Quatre jeunes musiciens issus du CNSM de Paris délivrent une musique tellurique et lyrique à mi-chemin entre le lyrisme du Masada de John Zorn et la rage de Sonic Youth.

Ce quartette n’aurait dû n’être qu’éphémère : un petit concert au festival de Toronto en janvier 2008 et puis s’en va. Le destin en a voulu autrement. Réuni par le batteur Yann Joussein avec trois camarades du CNSM de Paris, Rétroviseur séduit de concerts en concerts, de festivals en festivals par la grâce d’une musique tour à tour lyrique et noisy, caressante et batailleuse. Une formation compacte comme Sonic Youth, emportée comme le Masada de John Zorn, peu avare en montagnes rusées et en sensations fortes. Une jeunesse dorée qui roule à fond la caisse l’oeil vissé sur le rétroviseur de l’histoire des musiques improvisées européennes.

Fanny Lasfargues CONTREBASSE, Yoann Durant SAXOPHONES, Stéphan Caracci VIBRAPHONE,Yann Joussein BATTERIE.

François Méchali La Transméditerranéenne et les Gnawas du Maroc
France, Maroc Création

Contrebassiste dans tous ses états, tant dans la musique contemporaine que l’improvisation, François Méchali embarque dans sa Transméditerranéenne trois Gnawas du Maroc. Création.

C’est en 2001 que François Méchali a suscité l’expérience de « La Transméditerranéenne », une réinterprétation des noubas de la tradition arabo-andalouse, à la lecture des improvisations propres au jazz. Entouré d’une orchestration quelque peu originale vue le répertoire, le natif d’Alger y a imprimé son goût pour les motifs et modes de l’Orient. Aujourd’hui, il reprend la plume et complète la palette en conviant aux côtés de son trio trois Gnaouas du Maroc. Emmenés par le mâalem Abdellah Boulkhair El Gourd, ces musiciens-guérisseurs dont les mélopées hantent les abords du Sahara devraient ajouter ce qu’il faut de couleurs chatoyantes à cet univers syncrétique.

François Mechali CONTREBASSE, Benoît Sauvé Flûtes à bec, Fadhel Messaoudi OUD, VOIX, Abdellah El Gourd GEMBRI, CHANTS, PERCUSSIONS, Christian Lété BATTERIE, PERCUSSIONS