Rockingchair
France

Rares sont les musiciens de jazz à avoir aussi intelligemment intégré Radiohead à leur ADN musical. A découvrir d’urgence !

En créant Rockingchair, Airelle Besson et Sylvain Rifflet se sont fixé deux buts essentiels. Créer un groupe en tant que tel dans l’esprit des rock bands – et non une simple association de solistes talentueux. Et porter une attention particulière au son de l’ensemble : plus qu’un ingénieur du son, Gilles Olivesi devient un membre à part entière du groupe, participant au processus créatif. Missions accomplies et bien plus encore, puisque le quintette est devenu l’une des formations les plus excitants de la scène hexagonale contemporaine, à mi-chemin entre le lyrisme électrico-électronique de Radiohead et la puissance d’invention du Alas No Axis de Jim Black.

Airelle Besson trompette, bugle et violon, Airelle Besson trompette, Sylvain Rifflet saxophones, clarinettes, Julien Omé guitares, Guido Zorn contrebasse, Nicolas Larmignat batterie, Gilles Olivesi son

Cristina Zavalloni Idea Per caso Aznavour
Italie Inédit

Une divine Italienne relie certains classiques de Charles Aznavour à son univers des plus baroques. Un brouillage de pistes impressionnant, et revigorant.

Pour certains, l’éclectisme masque un manque de personnalité. Pour Cristina Zavalloni, il s’agit d’un art de vivre ses multiples identités, d’une manière tout à fait singulière de faire vibrer son don d’ambiguïté. Cantatrice d’opéra, improvisatrice jazz, chanteuse à textes ou de cabaret… Elle peut tout chanter, douée d’une technique qui transfigure n’importe quel genre. Dans « Par hasard Aznavour », appuyée par un trio d’improvisateurs tout-terrain, sa voix s’élance sur des morceaux choisis du grand Charles mais aussi des compositions originales, alternant recueillement et instants de douce folie… Pour nous emporter corps et âme dans un tourbillon de notes qui ne perd jamais le sens de la dramaturgie.

Cristina Zavalloni chant, Stefano De Bonis piano, Antonio Borghini basse, Federico Scettri batterie, percussions