Beñat Achiary Un poète à New-York
France, Etats-Unis, Espagne Inédit

1929, en pleine crise, Federico Garcia Lorca est à New York et traverse la tempête… Une ½uvre saisissante dont s’inspire le plus grand chanteur basque contemporain.

La vérité sort souvent de la bouche des poètes. Et Garcia Lorca ne déroge pas à la règle. Son recueil posthume écrit en pleine crise du début des années 30, et sobrement intitulé Poète à New York, résonne d’une curieuse et splendide manière en ce début de XXIe siècle. D’où la volonté de Beñat Achiary et de sa voix équilibriste férue de poésie de remettre au son du jour, dix après, l’une de ses créations phares et rayonnantes. Dans la bouche du chanteur basque, les vers du poète espagnol prennent des couleurs inouïes. Un banquet sonore et littéraire où poésie et musique se révèlent n’être que les revers d’une seule et même pièce.

Beñat Achiary voix, Pedro Soler guitare, Michel Queuille piano,Kahil El’ Zabar batterie, percussions

Denis Colin & la Société des Arpenteurs Subject to change
France, Etats-Unis

L’homme de l’année ! Denis Colin repousse les limites de l’improvisation et trace un nouvel espace d’enjeu, avec sa nouvelle société d’Arpenteurs, une magnifique équipe de terrain.

Denis Colin a inventé une formule inédite, aux limites de la musique improvisée européenne, des traditions du monde entier et de la Great Black Music. Comme un folklore imaginaire et bien personnel, que le clarinettiste fertilise désormais avec sa nouvelle Société de jeunes Arpenteurs. Soit une suite de grooves organiques, d’incroyables a-pics et de formidables envolées, de superbes mélodies et de terribles cris, qui balisent un espace de création mouvementée, sujet au changement permanent. Invité de plusieurs concerts du festival (Butch Morris, George Lewis, Archie Shepp), c’est Denis Colin qui invite ce soir, en l’occurence le saxophoniste new-yorkais Tony Malaby.

Denis Colin clarinette, Tony Malaby saxophones, Julien Omé guitare, Antoine Berjeaut trompette, Sylvaine Hélary flûte, Fabrice Theuillon saxophones baryton et soprano, Benjamin Moussay piano,Stéphane Kerecki contrebasse, Eric Echampard batterie