Napoleon Maddox A riot called Nina
Etats-Unis, Grande-Bretagne, France

Des voix entre chants et boîtes à rythmes organiques, des samples évocateurs, un piano vagabond pour un hommage bouleversant à la grand prêtresse de la soul mené par un chanteur et rappeur stupéfiant d’ingéniosité.

Comment célébrer le talent inouï de Nina Simone ? En revisitant ses chansons phares ? En essayant d’imiter son timbre et son engagement sans pareils ? Non, en récréant, en digressant, en divagant sur son ½uvre, sur ses mots, sur sa voix. C’est le défi qu’a relevé avec un incroyable brio Napoleon Maddox dans cette création bouleversante d’inventivité. Rappeur, chanteur et beat-boxeur aussi à l’aise avec le hip-hop de Public Enemy qu’avec le jazz d’Archie Shepp, fondateur de l’inclassable groupe IsWhat?!, l’Américain s’approprie les hymnes de la prêtresse soul en compagnie de musiciennes impressionnantes, de la pianiste Sophia Domancich aux virtuoses anglaises du beat-box, Bellatrix & The Boxettes.

Napoleon Maddox human beatbox, Sophia Domancich piano, The Boxettes: Bellatrix, Neo, Yvette, Alyusha beatbox, voix. //// Photos©DR