Boban I Marko Markovic Orkestar
Serbie

Chez les Markovic, on naît musicien de père en fils. Et au pays des fanfares rom, Boban règne désormais avec son jeune fils Marko sur les cuivres des Balkans.

Le grand-père Pavle jouait du cor pour le roi de Serbie et le père Dragutin suivit le même sillon dans l’ex-Yougoslavie. Boban ne pouvait que devenir l’émérite trompettiste qui a triomphé avec son Orkestar pendant des années au festival de Guca, Woodstock de la fanfare rom, puis sur les scènes internationales. Vingt-deux ans après avoir créé son Orkestar, ce monstre sacré du piston a passé le flambeau à son trompettiste de fiston, Marko. Et le jeune héritier, toujours épaulé par son père, perpétue le séculier savoir-faire de cette ébouriffante affaire de cuivres pétaradants et de rythmes trépidants, tout en distillant ses propres idées, à l’écoute de la vague « Balkan Beats ». Loin d’être figée, la tradition est toujours en mouvement…

Disque: « Hayde ! » /2010 (Makasound/ Piranha)

Boban Markovic, Marko Markovic & Sasa Jemcic trompette, voix, Miroslav Krstic & Dragan Kocic trompette, Goran Spasic, Isidor Eminovic, Danijel Mirkovic & Dragan Jovanovic cor tenor, Mustafa Salimovic helicon, Sasa Stanojevic percussions, Aleksandar Stosic tambour, Nedzat Zumberovic goc grand tambour //// Photos©DR