Afterlife Music Radio
Etats-Unis, France

Trois grands esthètes de l’improvisation américaine transformés par le laptop d’un as français de l’art du bruit et des machines à sons.

Pour s’être distinguées par leur faculté à transcender les querelles de chapelles, la pianiste Myra Melford, le clarinettiste Ben Goldberg et le bassiste Shahzad Ismaily avaient l’ouverture d’esprit requise pour aboutir ce mix, entre acoustique et électronique. Aux manettes de son laptop, Mathias Delplanque distille ses commentaires, qui prolongent entre les lignes les mélodies originelles, les font subtilement dévier sans pour autant en gommer la grâce de l’écriture originale. Bien au contraire, parsemé d’accidents « imprévus » et de chausse-trappes « bienvenus », ce voyage au c½ur d’un répertoire transfiguré offre de nouvelles et enthousiasmantes perspectives aux fulgurances improvisées.

Myra Melford piano, Ben Goldberg clarinette, Shahzad Ismaily basse électrique, percussions, Mathias Delplanque laptop.////
Photos©RichardDumas

Tony Malaby's Apparitions
Etats-Unis

L’un des plus impressionnants et prodigieux saxophonistes new-yorkais dans un quartette rare à la liberté contagieuse. Une musique déchirante et aventureuses portée par une pièce maîtresse du jazz contemporain.

Derrière ce compagnon de route de Charlie Haden, Paul Motian, Marc Ducret ou de Daniel Humair se cache une ahurissante machine à inventions, mélodiques et rythmiques, un héritier de John Coltrane et d’Ornette Coleman au souffle à la fois audacieux et envoûtant. L’an dernier, à Banlieues Bleues, Tony Malaby avait fait le bonheur de la Société des Arpenteurs du « Monde » de Denis Colin. Pour cette 28e édition du festival, le saxophoniste le plus renversant de cette dernière décennie revient avec un quartette inouï où un contrebassiste aérien et deux batteurs percussionnistes de toute première classe donnent le change au lyrisme empoignant de cet improvisateur cinq étoiles héraut d’un jazz new-yorkais des plus fertiles.

Disque:Tony Malaby’s Apparitions « Voladores »Clean Feed Records

Tony Malaby saxophone ténor, Drew Gress basse, Tom Rainey batterie, John Hollenbeck batterie et instruments percussifs //// Photos©DR