Pamelia Kurstin
Etats-Unis

La grande rénovatrice de l’approche du theremin, instrument de l’étrange, dont elle est une des interprètes les plus fascinantes au monde.

C’est en voyant le documentaire « Theremin : An Electronic Odyssey », que Pamelia Kurstin choisit il y a dix ans de se dédier à cet instrument de l’étrange, fascinée par les ondulations de fréquence qu’en tirait Clara Rockmore, muse de l’inventeur russe Leon Theremine. Premier instrument de musique électronique, »le theremin peut sonner effrayant, drôle ou très beau… C’est ce qui est intéressant : on ne peut jamais savoir à quoi s’attendre. » L’américaine (qui a joué avec David Byrne, Bela Fleck, John Zorn…), loin de demeurer sur la corde sensible de ces vibrations rétro-futuristes qui peuvent grimper très haut dans les aigus, plonge dans les graves, ajoute d’autres couleurs, boucles et effets qui forment un canevas hypnotisant. Un solo à expérimenter sur scène, évidemment.

Disque: »Thinking Out Loud » /Tzadik

Pamelia Kurstin theremin //// Photos©DR

Bill Frisell Disfarmer
Etats-Unis

Après avoir mis en son Buster Keaton, Wim Wenders ou Gus Van Sant, le génial guitariste américain s’aventure dans l’illustration mélodique d’images du patrimoine des Etats-Unis. Un mariage bouleversant.

Méconnu de ce côté de l’Atlantique, le photographe Mike Disfarmer (1884-1959) a pourtant dressé le panorama saisissant et comme intemporel de l’Amérique profonde en s’élevant au rang des meilleurs portraitistes du XXe siècle. Pendant des années, il a tiré le portrait de centaines de « gens de tous les jours » dans son studio de fortune de l’Arkansas. Héraut magnifique de toutes les musiques folkloriques américaines (du bluegrass à la country, du blues au jazz), Bill Frisell met en musique ces clichés en noir et blanc à la beauté fragile. Un spectacle son et images majestueux mené par l’un des guitaristes les plus révolutionnaires de l’histoire de l’instrument, complice de Jim Hall, John Zorn, Paul Motian ou encore Elvis Costello.

Disque:Bill Frisell « Disfarmer » SongLine, Tone Field

Bill Frisell guitare, Carrie Rodriguez violon, Greg Leisz mandolin, guitare, Viktor Krauss basse //// Photos©Jimmy Katz /©Michael Wilson