Vijay Iyer - Prasanna - Nitin Mitta Tirtha
Etats-Unis, Inde Inédit

Nouvelle aventure du palpitant pianiste américain, un trio à cheval entre jazz contemporain et musiques indiennes, en état de grâce entre Orient et Occident.

Pianiste-clé du jazz contemporain, Vijay Iyer s’est frayé, depuis ses fracassants débuts aux côtés de Steve Coleman, un parcours unique et intrépide, loin des sentiers battus et en même temps toujours plus prêt de la lumière. Aussi brillant dans les expériences sonores de son quartette Fieldwork que dans de vivifiants projets transgenres avec le DJ Talvin Singh ou le rappeur Mike Ladd, le new-yorkais fait partie de ceux qui inscrivent le jazz et les musiques improvisées dans le XXIe siècle. Tirtha, son tout nouveau disque en compagnie de deux ultra-virtuoses des musiques indiennes, est un trio à la prodigieuse interactivité, combinant sonorités franches et angles aigus du meilleur jazz contemporain, avec l’intimité du raga et les subtilités infinies de la musique indienne carnatique, pour sculpter un nouveau son étincelant. Et magique.

Disque: « Tirtha » chez ACT

Vijay Iyer piano, claviers, Prasanna guitare, Nitin Mitta tablas //// Photos©DR

Portal-Lubat improvista
France

Entre le Basque et le Gascon, c’est une vieille histoire d’amitié, de sentiments partagés autour de l’improvisation, de grand art de la conversation.

Bien plus de trente ans que ces enfants terribles du jazz, grandis dans les musiques populaires, explosent avec malice les cadres figés pour créer une bande-son sans limites, si ce n’est celle de leurs curiosités exacerbées. L’un comme l’autre ont incarné la musique libre de l’Après-68, telle qu’ils la jouaient de concert à Châteauvallon en 1976. Depuis, même si leurs carrières ont pris des chemins détournés, l’un retiré dans son village d’Uzeste, l’autre triomphant sur les scènes du monde, ils ne cessent de se « fabriquer » « des duos. »Cette histoire, ce n’est pas que de la musique. La musique, c’est aussi et surtout de l’humain. », résumait Bernard Lubat lors de la sortie d’un DVD de leur duo « Improvista ». Ici l’enjeu est de se laisser aller sur tous les répertoires, en toute amitié, en libre intimité, et en avant la zizique !

Dvd: « Improvista » (Labeluz)

Michel Portal clarinettes, saxophones, bandonéon, voix, échappée de mots dits, Bernard Lubat piano, voix, synthétiseur, batterie, percussions, obligé de mots dits
//// DVD //// Photos©DR