Emile Parisien Quartet + Jean-Rémy Guédon - Rocé
Emile Parisien Quartet
France

Alerte, intense et lyrique, le jeune et fougueux espoir du jazz français.

Il n’a pas encore trente ans, mais ce saxophoniste est déjà salué comme un des talents les plus sûrs de la nouvelle scène jazz. Sa musique dense et lyrique, toute d’énergie brute, est soutenue par la cohésion organique d’un quartette de funambules. Son inspiration, tout en court-circuits formels et émotionnels, juxtapose des univers aussi différents que ceux de Coltrane, Wayne Shorter, Berlioz, Schoenberg ou de la pop la plus radicale. Et surtout, sinon avant tout, Emile Parisien possède ce sens rare du swing et de l’adaptabilité propre aux vrais improvisateurs de jazz.

Disque:Emile Parisien Quartet Original Pimpant Laborie (Abeille)

Emile Parisien saxophones, Julien Touery piano, Yvan Gélugne contrebasse, Sylvain Darrifourcq batterie.//// PHOTOS©DR

Emile Parisien Quartet + Jean-Rémy Guédon - Rocé
Jean-Rémy Guédon - Rocé Le rêve de Nietzsche
France Création

Nietzsche, homme orchestre, relu et transfiguré par l’Ensemble Archimusic et le rappeur Rocé.

Nietzsche, philosophe et incroyable personnage, y compris pianiste improvisateur (Wagner était un de ses admirateurs), était à la recherche d’une expression globale, philosophique comme musicale. Rocé et Jean-Rémy Guédon, directeur d’Archimusic, ont décidé de se lancer à la poursuite de son rêve : faire des idées et des sons une même matière en fusion. Un homme, un orchestre, avec un parti pris tout acoustique : Archimusic, avec sa double composante jazz et classique, se met au service du flow précis et ciselé de Rocé, meilleure plume et oreille musicale du rap hexagonal, lequel a pioché dans les écrits du rebelle philosophe. « Poète chez les philosophes, philosophe chez les poètes, Nietzche aurait pu être le summum chez les rappeurs. Sans concession, le verbe cru, la poésie aux métaphores cassantes et au rythme sévère… Il est l’artiste comme on n’en fait plus. »

Une création de Rocé et Jean-Rémy Guédon pour l’ensemble Archimusic.
Jean-Remy Guédon saxophones, Rocé rap, Vincent Arnoult hautbois, Véronique Fèvre clarinette, Emmanuelle Brunat clarinette Basse, Vincent Reynaud basson, Fabrice Martinez trompette, Thierry Jasmin Banaré
basse électrique, David Pouradier Duteil
batterie.///PHOTOS©Dimitrikogan

Fermer