DJANGO BATES BELOVED BIRD
Grande-Bretagne, Danemark, Suède Inédit

L’enfant terrible du jazz européen ressurgit au volant d’un délicieux trio pour un clin d’½il décalé à Charlie Parker.

Depuis vingt-cinq ans, le pianiste et compositeur zébulon britannique fait tourner sa petite entreprise iconoclaste, avec un esprit décalé des ornières classiques et une imagination truculente, mariant avec doigté écriture savante, swing déluré et humour déjanté. Pour cet hommage à Charlie Parker, influence revendiquée de Django Bates a ses débuts, on ne s’attendra donc pas ici à du be-bop mais plutôt à des versions allègrement reconstruites des thèmes préférés de Bird, une sorte de trip amoureux et allumé, en totale interaction avec les membres de son trio recrutés à Copenhague. En redonnant à ces standards une nouvelle vie, le professeur Bates réussit à ressusciter le génie de Bird au XXIème siècle, ce qui est déjà en soi une nouvelle extraordinaire.

Django Bates piano, Peter Eldh contrebasse, Peter Bruun batterie. //// Photos©Martin Munch

Radiation 10
France

Attention matière explosive ! La relève du jazz hexagonal débarque avec un grand ensemble en fusion.

Cette formation XL à l’instrumentation atypique, entre intimisme et grandiloquence,découle de la réunion chevaleresque de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Hexagone. Symbole d’une génération de virtuoses jonglant avec le métal, le jazz, le classique ou la pop, Radiation 10 fait figure de sacré Graal dans l’univers des musiques improvisées. Ils se sont pour la plupart rencontrés sur les bancs du prestigieux CNSM de Paris et ont bluffé le jury du célèbre Concours National de Jazz de la Défense (1er prix de groupe) en 2007. Depuis, cet orchestre fier de s’afficher comme « artistiquement démocratique » parcourt les routes de France pour propager la bonne nouvelle d’une musique sculpturale où seules la fusion et la mutation ont droit de cité.

Aymeric Avice trompette, Hugues Mayot saxophone ténor, clarinette, Fidel Fourneyron trombone, tuba, Clément Janinet violon, Clément Petit violoncelle,Julien Desprez guitare,Bruno Ruder fender Rhodes, Benjamin Flament vibraphone, Joachim Florent contrebasse, Emmanuel Scarpa batterie.////Photos©DR