TRIO CELEA,PARISIEN,REISINGER AUTOUR D'ORNETTE COLEMAN
France, Autriche Création

L’éclosion d’un trio majuscule qui réimagine avec bonheur le répertoire buissonnier du pionnier du free jazz.

Une paire rythmique cinq étoiles s’acoquine avec l’avenir du saxophone made in France : l’éclosion d’un trio majuscule qui réimagine avec bonheur le somptueux répertoire buissonnier du pionnier du free jazz.
Contrebassiste amphibie capable de nager dans les eaux de l’improvisation collective comme de marcher sur les terres de la musique classique, Jean-Paul Céléa a toujours tissé des liens d’interdépendance magnétique avec des alliés au long cours, de Daniel Humair à François Couturier. Parmi eux, on compte le batteur autrichien Wolfgang Reisinger. Subtils maestros dans l’art du trio depuis plus de vingt ans, le binôme délaisse la compagnie des maîtres Dave Liebman et Joachim Kühn pour braquer les projecteurs sur Emile Parisien, jeune saxophoniste rutilant qui allie l’audace au lyrisme. Au programme, une exploration radieuse des thèmes insoumis et éternels d’Ornette Coleman.

Emile Parisien saxophones, Jean-Paul Celea contrebasse, Wolfgang Reisinger batterie

McCOY TYNER INVITE JOE LOVANO
Etats-Unis Inédit

Le complice éternel de John Coltrane convie l’un des saxophonistes phares du jazz contemporain. Une rencontre au sommet de l’émotion, de l’improvisation et de la tradition sans cesse réinventée.

Hank Mobley, Wayne Shorter, Max Roach, Joshua Redman, et même Tina Turner ont un jour ou l’autre foulé les planches à ses côtés. Mais son piano reste à jamais associé à John Coltrane. Ensemble ils ont gravé une pluie de chefs-d’½uvre et chamboulé l’histoire du jazz. Ébouriffant rythmicien et imparable créateur d’atmosphères, McCoy Tyner fut le co-architecte de la cathédrale sonore bâtie par le saxophoniste dans les années 60. Aujourd’hui septuagénaire globe-trotter bardé de récompenses, le pianiste « pianistique » américain continue ses romances sans paroles en invitant au banquet l’un des plus brillants saxophonistes ténors de ces trois dernières décennies : Joe Lovano.

McCoy Tyner piano, Joe Lovano saxophones, Gerald Cannon basse, Francisco Mela batterie