BALONI
Belgique, France, Allemagne

A l’image du label Clean Feed qui vise à faire découvrir les talents émergents tout en publiant les maîtres trop négligés par les boutiquiers.

Baloni, soit Joachim Badenhorst, Frantz Loriot et Pascal Niggenkemper. Le Belge souffleur (clarinettes, saxophone ténor), le violoniste (alto) franco-japonais et le contrebassiste franco-allemand se sont rencontrés à Brooklyn en 2008. Une triple entente fondée sur l’écoute de l’autre, la possibilité d’étendre pour chacun son champ d’investigation. Résultat : ces trois funambules osent le saut vers l’inconnu, le vertige de l’instant présent. À les suivre dans les chemins escarpés, ces courbes jonchées de mélodies aussi fugaces que tenaces, on ne sait ce qui tient de l’improvisation et de l’écrit. Peu importe le flacon, pourvu que l’ivresse soit au bout de cette traversée poétique.

FRANCE MUSIQUE enregistrement pour A l’IMPROVISTE d’Anne Montaron (les dimanches à minuit)

JOACHIM BADENHORST clarinette, saxophone, FRANTZ LORIOT violon alto, PASCAL NIGGENKEMPER contrebasse /// Photos © DR

CHES SMITH & THESE ARCHES / CLEAN FEED @ LA DYNAMO
Etats-Unis Inédit

Infatigable baroudeur fasciné par le Voodoo haïtien comme par le punk, le jazz ou l’électro, Ches Smith donne le sentiment d’être de toutes les échappées belles. Son quintette de rêve le prouve avec brio.

Construire des ponts, des passerelles entre improvisation et écriture, entre les voix singulières de musiciens aux univers très éllaborés, Ches Smith s’y emploie depuis plus de dix ans aux côtés de Marc Ribot, Secret Chiefs 3 ou Trevor Dunn. Chef laborantin de « These Arches » depuis 2010, ce batteur et percussionniste américain expérimente la mécanique des fluides improvisés avec trois figures essentielles du jazz défricheur made in New York : le tellurique ténor Tony Malaby, la grisante guitariste Mary Halvorson et l’accordéoniste et électronicienne, Andrea Parkins. Cerise sur la Grosse Pomme, ce n’est rien de moins que le géant du saxophone contemporain, Tim Berne, qui s’est récemment ajouté à ce casting cinq étoiles, pour un tout nouveau disque signé par l’exaltant label portugais de Pedro Costa.

TIM BERNE saxophone alto, TONY MALABY saxophone tenor, MARY HALVORSON guitare, ANDREA PARKINS accordéon, CHES SMITH batterie /// Photos © DR