LIVIO MINAFRA SOLO
Italie

Ce jeune pianiste et accordéoniste italien fils d’une prestigieuse famille de musiciens libres maîtrise l’art du solo avec une fougue et une inventivité dévergondées.

Pour lui, il n’existe pas de genres musicaux mais uniquement des personnalités artistiques. Et, tout juste trentenaire, Livio Minafra est déjà un sacré personnage. Rejeton virtuose de l’éminent trompettiste Pino Minafra et de la claveciniste Margherita Porfido, ce pianiste et accordéoniste est tout sauf un fils à papa. S’il a fait ses gammes dans le Sud Ensemble ou le MinAfric Orchestra de son éminent paternel, il a très vite imposé sa patte en solo. A la fois solennel et noceur, il parvient à évoquer Erik Satie et Cecil Taylor dans un même geste. Spectacles totaux où surgissent les fantômes de Buster Keaton ou des Looney Toons, ses échappées solitaires délivrent leur lot d’émotions fortes et de montagnes rusées.

LIVIO MINAFRA piano, jouets /// Photos © D. Talajic

VINICIO CAPOSSELA REBETIKO GYMNASTAS
Italie, Grèce

Le « Tom Waits italien » accoste sur les rivages du rebetiko avec un équipage ad hoc, et fait chavirer le blues grec, « la musique des ports, des affres de l’amour et de la vie ».

Près de vingt ans que Vinicio Capossela enchante l’Italie, avec une bande-son à son image : mi-crooner, mi-chanteur de blues, ce multi-instrumentiste haut en couleur dépeint un univers qui pourrait faire écho à Kerouac ou Fellini comme aux plus savoureux des westerns spaghetti. Arrimé aux musiques de la mythologique Méditerranée, ancré dans celles de l’Amérique mythique, son nouvel album, Rebetiko Gymnastas, renouvelle l’approche du bon vieux rebetiko, le blues du Pirée, avec quelques références du genre dont le joueur de bouzouki Maolis Pappos. À la clef, des romances amères et de doux délires, des classiques dézingués et des mélodies déjantées, une vision du monde iconoclaste, perspicace et réjouissante.

VINICIO CAPOSSELA chant, guitare, piano, baglamas, ALESSANDRO STEFANA guitare, bouzouki , GLAUCO ZUPPIROLI contrebasse , MANOLIS PAPPOS bouzouki, NTINOS HATZIIORDANOU accordéon, orgue farfisa, VASSILIS MASSALAS baglamas, guitare , ANGELOS POLYCHRONOU percussions /// Photos © Isabella de Maddalena & Valerio Spada