TAKE FIVE EUROPE 2013
France, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Norvège, Argentine Inédit

La nouvelle cuvée d’un orchestre inédit composé de dix jeunes loups pleins d’avenir venus des quatre coins d’Europe. Un melting-pot tonifiant qui témoigne de la vitalité du jazz du Vieux Continent.

Au départ réservé aux jeunes talents britanniques, le dispositif Take 5 a pris de l’ampleur en 2011. Le pitch ? Six grands festivals (Banlieues Bleues, le London Jazz Festival, le North Sea Jazz Festival aux Pays-Bas, le Molde Jazz Festival en Norvège, le Jazztopad en Pologne) sélectionnent dix musiciens créatifs et prometteurs de leur pays pour les aider à se professionnaliser mais aussi et surtout pour former un orchestre éphémère. Deux souffleurs frenchies adeptes des fusions furibardes figurent à l’affiche du casting 2012 : Airelle Besson, ex-trompette palpitante de Rockingchair, et Guillaume Perret, saxophoniste tête brûlée d’Electric Epic.

Avec le soutien de la Commission européenne, de la SACEM et de l’AFIJMA

AIRELLE BESSON trompette, GUILLAUME PERRET saxophones,ARUN GHOSH clarinette, PIOTR DAMASIEWICZ trompette, DAVID KWEKSILBER clarinette & saxophone, CHRIS SHARKEY guitare, MARCIN MASECKI piano, PER ZANUSSI contrebasse, MARCOS BAGGIANI batterie /// Photos © Emile Holba

THE RICH TAILORS PARALLELS
France, Royaume-Uni Création

Au départ, deux trios : The Mediums et les londoniens de Blink ; à l’arrivée, une rencontre au sommet.

Nul doute que Les Mediums représente une belle idée du jazz, une fantasmagorie sonique au-delà du simple devoir posé sur le papier. Les voilà de nouveau réunis pour ce projet, initié grâce au Jazz Shuttle, initiative fédérant festivals et clubs des deux côtés de la Manche pour encourager la création et la diffusion de projets franco-britanniques. À leurs côtés, les deux partenaires de Robin Fincker au sein de Blink, l’une des émanations du collectif Loop qui agite Londres : la jeune pianiste Alcyona Mick et le drummer Paul Clarvis. Au centre des enjeux, un nouveau genre de dialogue musical, pivot de ce quintette qui fait la part belle à l’idée de liberté contrôlée.

Dans le cadre de Jazz Shuttle,  programme d’échanges franco-britanniques initié par la SACEM et l’AFIJMA

ROBIN FINCKER saxophone tenor, clarinette, DANIEL ERDMANN saxophone tenor, VINCENT COURTOIS violoncelle, ALCYONA MICK piano, PAUL CLARVIS batterie /// Photos © Alex Bonney