BIRELI LAGRENE QUARTET
France

Adulé aux quatre coins du monde, Biréli Lagrène n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Porté par un quartette en fusion pure et dure, le guitariste génère « sa » musique et fait fi des catégories.

Pour Biréli Lagrène, suivre les traces de Django Reinhardt, ça consiste surtout à respecter son esprit frondeur. C’est pourquoi l’Alsacien n’a jamais accepté de se laisser enfermer dans des cases. Héraut du renouveau du jazz manouche grâce à son célèbre « Gypsy Project », le guitariste n’a eu de cesse de faire des allers-retours endiablés entre swing acoustique et groove électrique. La preuve une fois de plus avec ce combo survolté où l’orgue de Jean-Yves Jung, le saxophone de Franck Wolf et la batterie de Jean-Marc Robin le portent vers des sommets par-delà jazz et rock. Autant gorgé de blues que de fugues de Bach, un nouveau répertoire qui brille de mille feux follets.

BIRELI LAGRENE guitare, FRANCK WOLF saxophone, JEAN-YVES JUNG orgue hammond B3, JEAN-MARC ROBIN batterie /// Photos © DR