VINCENT COURTOIS – MICHAEL ACKERMAN L'INTUITION
France, États-Unis Création

S’il a toujours su conjuguer liberté et créativité, la rencontre-choc du violoncelliste avec le photographe Michael Ackerman rentre dans l’intimité de sa musique et pose un nouveau regard sur les rapports entre photographie et musique.

C’est Christian Caujolle, l’½il et l’âme de la célèbre Agence VU, qui a été à l’impulsion de cette Intuition, en suggérant au violoncelliste de rencontrer un photographe pour monter un spectacle. Lequel retiendra Michael Ackerman, « parce que son travail peut être plus en contraste, voire en opposition, avec ma musique. » À la clef, pour trois soirées exceptionnelles à La Dynamo, se créera une histoire composée de trois regards – quatre si l’on ajoute le metteur en sons Gérard de Haro – qui se superposent, avec une musique qui donne à voir autrement les images, et une projection photographique qui suggère d’autres écoutes de la musique. Le temps de la réflexion révélé par la fulgurance de l’instantané et des images de Mickael Ackerman, notamment tirées de son dernier opus Half Life.

Vincent Courtois est en résidence au Cap à Aulnay-sous-bois avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.///

A la demande des artistes et compte-tenu de la configuration du spectacle,aucune entrée ni sortie ne se fera après le début du spectacle.

VINCENT COURTOIS compositions, violoncelle, MICHAEL ACKERMAN photographies, CHRISTIAN CAUJOLLE conception, projection// Photos Vincent Courtois©Christophe Urbain/ Photos Michael Ackerman, Christian Caujolle©DR.