JAIMEO BROWN THE TRANSCENDENCE PROJECT
États-Unis

Passionné par les chants spirituels d’une communauté afro-américaine de l’Alabama, ce jeune batteur américain offre un dialogue habité par-delà les siècles et les chapelles musicales.

A la tête d’un trio en suspension avec le guitariste « hendrixien » Chris Scholar et le saxophoniste « coltranien » Jaleel Shaw, Jaimeo Brown transcende les cultures, les époques et les styles dans une communion d’une intensité rare. Obsédé depuis des années par les chants magnétiques des Gee’s Bend Quilters, le batteur américain place les spirituals de ces couturières du Sud des États-Unis au c½ur de son projet « Transcendence ». Autour de samples de ces voix qui traversent les siècles, ce complice de Bobby Hutcherson et Geri Allen a tissé une toile sonore qui marie blues et musique indienne, rock abrasif et gospel fiévreux, tradition acoustique et éclats d’électronique.

JALEEL SHAW saxophone ténor, CHRIS SHOLAR guitare, JAIMEO BROWN batterie// Photo Jaimeo Brown©DR.

MEDESKI, MARTIN & WOOD with NELS CLINE
États-Unis

Sorciers du groove détraqué, le titanesque trio américain renoue avec la six-cordes. En bon invité turbulent, le guitariste de Wilco est là pour faire sortir ses hôtes de leurs gonds !

Et si Medeski Martin & Wood était la plus caféinée des inventions américaines depuis le Coca-Cola ? Fondé il y a plus de vingt ans, ce trio a en plus l’avantage d’être bien moins impérialiste : populaire et avant-gardiste, vintage et ultra moderne, hanté par les esprits jazz et hip-hop comme par le génie de la funk, MMW est un autel cinq étoiles dédié à l’hybridation. Et depuis toujours, le combo a la guitare qui le démange. Après John Scofield et Marc Ribot, le voici qui s’allie à un nouvel héraut de la six-cordes, Nels Cline. Avec cet acolyte de Tim Berne comme de Sonic Youth, le trio repousse toujours plus loin les limites illimitées de son groove démantibulé.

JOHN MEDESKI orgue hammond, clavinet, fender rhodes, mellotron, CHRIS WOOD guitare, basse, BILLY MARTIN batterie, NELS CLINE guitare// Photos Medeski, Martin & Wood©DR – Nels Cline©Peter Gannushkin.