• Résidente 2023/2024 : Diaty Diallo

CLÉMENT JANINET

Saison 2019/2020
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Un des jeunes violonistes français qui, bien que le jazz leur colle à la peau, s’en dégagent pour n’en conserver que la liberté de jeu et de style.

Biographie

Né en 1983 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), Clément Janinet est aujourd’hui l’un des jeunes violonistes français qui, bien que le jazz leur colle à la peau, s’en dégagent pour n’en conserver que la liberté de jeu et de style. Après des études au CNR de Châlon-sur-Saône et au Centre des Musiques Didier Lockwood, et un premier prix du département Jazz et Musiques improvisées du CNSMD de Paris en 2007, il a été membre du groupe Radiation 10 et du Grand Ensemble du Coax Collectif, où il a croisé Benjamin Flament avec qui il a enregistré un duo publié en 2015. Depuis 2012, il fait partie de la compagnie « La Vie Brève » de Samuel Hachache et Jeanne Candel ; avec laquelle il a participé à la création du « Crocodile Trompeur/Didon et Enée » (Molière du meilleur spectacle de théâtre musical en 2014) et d’ « Orfeo, je suis mort en arcadie » en 2017.

Passionné par les musiques africaines et sud-américaines, il a multiplié les rencontres et les voyages, et effectue sur son violon un travail autour de ces musiques traditionnelles. Il s’en inspire pour développer ses propres techniques qu’il intègre dans le jazz et les musiques improvisées et qui lui confèrent un son si particulier.
En 2017, il a créé le quartet O.U.R.S composé de Joachim Florent, Hugues Mayot et Emmanuel Scarpa avec qui il a enregistré son premier album en tant que leader, célébré par la critique (ffff télérama, Révélation Jazz Magazine,…) Depuis 2018, il se produit également au sein du trio The Space Galvachers , avec lequel il a réalisé la création « Brazza O Kilomètre » pour le festival Africolor.

Il a joué entre autres aux côtés d’Antoine Hervé, Didier Lockwood, Ricardo del Fra, Sylvain Rifflet, Gilles Coronado, Han Bennink, Magic Malik, Etienne Mbappe pour le jazz et de Mauro Palmas, Richard Bona, Orchestra do Fuba, Adama Drame, Cheik Tidiane Seck, Akale Wube, Charlotte Dipanda, Tony Chasseur, Simon Winse et Sidi Bémol pour les musiques du monde.

Création

Diffusion


Fermer