Morgane Carnet

Saison 2019/2020
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine -Saint-Denis
La Dynamo de Banlieues Bleues a souhaité proposer une résidence à la jeune saxophoniste et compositrice Morgane Carnet, qui incarne avec personnalité la nouvelle génération du jazz et des musiques improvisées, ouverte à de nombreuses esthétiques et aux quatre vents de la création contemporaine.

BIOGRAPHIE :

Née en 1989 à Saint Brieuc , Morgane Carnet entreprend des études classiques au conservatoire de Caen, en clarinette, étudie le jazz et musiques improvisées (saxophone et chant) au conservatoire du 13 ème et 9 ème arrondissement puis est diplômée au conservatoire de Montreuil en 2016.

Elle co-dirige et/ou joue dans diverses projets comme QONICHO AH!, QONICHO B!, QONICHO C!, FANTôME, SELEN PEACOCK, INFERNALE MOMUS (retenu pour participer à Jazz a la Défense en 2016), DILO ROMAN et bien d’autres encore..

Frédéric Maurin la choisit pour jouer dans l’Orchestre National de Jazz pour le programme inaugural Dancing In Your Head(s), créé en avril 2019 à la MC93 de Bobigny dans le cadre du festival Banlieues Bleues. On a pu l’entendre entre autres, aux côtés de Jean-Francois Pauvros, Sylvain Kassap, Michel Edelin, Sophia Domancich,. au sein du FUTURA EXPERIENCE, en remplacement dans le Surnatural Orchestra, ou encore avec la conteuse Muriel Bloch au sein du roman musical « Le souffle des Marquises », en guest dans des groupes de pop comme Samba de la Muette ou Concrete Knives…

Morgane Carnet s’est passionnée ces dernières années pour les rencontres improvisées et en a organisé régulièrement à Paris, notamment au “Petit Balcon” à Ménilmontant. Ainsi, elle a pu jouer avec nombreux musiciens tels que Magic Malik, Sylvaine Hélary, Eve Risser, Simon Henocq, Aymeric Avice, Yann Joussein, Yoram Rosilio, Benjamin Sanz … En 2020, elle participera également au programme “The Bridge”, dispositive d’échanges entre les musiciens de jazz  français et de Chicago.

CRÉATION :

 “Vogué” 

Morgane Carnet, voix, saxophones, Mailys Maronne, voix, claviers, Olivia Scemama, voix, basse electrique, Benoit Joblot, voix, batterie [Waly Loumé, percussions, marima : présence à confirmer]

” Musicienne à temps plein depuis presque 10 ans maintenant, je me suis investi dans nombreux groupes et projets assez variés avec une dominante jazz. Je viens du jazz. Mais chaque musique à ses propres particularités riches d’expressions et émotions. Je ne peux me contenter d’évoluer dans un style. Cela fait un petit moment que l’envie d’écrire de la musique et monter mon propre groupe est dans un coin de ma tête et la proposition de résidence des acteurs de Banlieues Bleues m’a enfin donné le coup de pouce pour y aller. Merci !

Des bouts de musique sont déjà là, je dois creuser et mettre en forme. La musique sera donc assez hybride mélangeant tout ce que j’aime : thèmes envolés, grooves, énergie free, punk, douceurs, lyrisme, chants, électronique.. Proposer une musique variée dans les styles peut permettre aussi à certaines personnes de traverser des ponts musicaux et de découvrir des mondes, et ça, c’est beau et ça fait partie à mon sens de notre rôle de musicien.ne.s.  L’équipe est venue très rapidement et naturellement à mon esprit, (puis en réalité aussi puisqu’ils sont chauds!) faite d’amies et amis, musiciens et musiciennes que j’adore et admire.”

Calendrier :

DIFFUSION

“Fantôme” 

Jean-Brice Godet clarinettes, Luca Ventiglimia vibraphone, machines, morgane carnet saxophones, Alexandre du Closel piano, claviers

Nourri aussi bien par Steve Reich ou Moondog, FANTôME tisse des mondes enveloppants, forts de contrechants minimalistes et de motifs répétitifs en constante expansion, mutation, fltration puis recomposition, en se réappropriant les codes de la musique répétitive américaine.

Á travers 2 faux duos, soit saxophone/clarinette et vibraphone/clavier, le quartet improvise des pièces oniriques aux tempi incertains et couleurs familières, entre expérience quasiméditative et super-timbre organique.

“QONICHO Ah !” 

Morgane Carnet, saxophones,  Blanche Lafuente, batterie

Ce duo de sacrées musiciennes allie deux paires d’oreilles jazz totalement libérées à une énergie punk no-wave tribale. Terrassant.

Elles aiment décrire leur musique comme transe/vers/sale. Parce que leur transe vire au crade et que leur jazz n’est pas poli. Si elles se sont rencontrées au conservatoire de Montreuil en 2013, c’est au contact de la scène que la saxophoniste Morgane Carnet et la batteuse Blanche Lafuente se sont réalisées.
Et ça se sent, tant leur punk instrumental sait jouer avec le public : en concert, elles peuvent créer des morceaux spontanés à partir de mots soufflés par les spectateurs. Imprévisibles, aventurières et dealeuses de ramdam, les Qonicho Ah ! ne sont qu’au début de leur entreprise d’improvisation massive.
____

Calendrier :

  • Concert à la Dynamo de Banlieues Bleues – Pantin dans le cadre de la 37ème édition du festival Banlieues Bleues (06 mars au 03 avril 2020)  mercredi 11 mars 20h30. 

ACTIONS MUSICALES :

  • “QONICHO  Z!” une mise en jeu – Direction Morgane Carnet avec la participation de Blanche Lafuente.

Qonicho A puis B puis C ou la rencontre de 2 musiciennes,  Morgane Carnet Blanche Lafuente qui prennent une grande gourmandise à improviser ensemble, à élargir leur cercle avec la participation d’autres artistes  et à communiquer au public  leur joie et énergie de faire de la musique ensemble.

Fortes de ce dynamisme artistique, Morgane Carnet accompagnée de la batteuse et bassiste Blanche Lafuente et Farida Amadou ont à cœur, dans le cadre de la résidence départementale de la saxophoniste à La Dynamo de Banlieues Bleues, de faire connaître et partager leur démarche artistique développée au sein de son nouveau trio exclusivement féminin  “Qonicho C !”  auprès d’un public de jeunes.

Les musiciennes iront à la rencontre  d’élèves- musicien.nn.es  issu.es  d’école de musique, également auprès des élèves de collèges du département et d’enfants et adolescents mobilisés lors de la fête de la musique à La Dynamo de Banlieues Bleues le 21 juin 2020 et proposeront avec les publics désignés, une mise en jeu collaborative de leur univers musical.

Au gré de ces rencontres émergera “Qonicho Z !”, une forme artistique participative et témoignera

de l’ancrage sur le territoire,  de la résidence départementale de Morgane Carnet.

Public :

– Elèves du département des musiques actuelles du  Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.

– Elèves des collèges Lavoisier et Jean Lolive de Pantin.

Calendrier :

Avec le Conservatoire Régional à Rayonnement Départemental :

  • Six séances  de deux heures dirigées par Morgane Carnet dont une avec la participation de Farida Amadou et Blanche Fuente de mars et juin 2020.
  • Une répétition générale dirigée par les trois musiciennes, samedi 20 juin à La Dynamo de Banlieues Bleues.
  • Un concert de restitution lors de la fête de la musique à La Dynamo de Banlieues Bleues, dimanche 21 juin 2020.

Avec les collèges Jean Lolive et Lavoisier de Pantin :

  • Deux concerts-rencontres dans le courant du mois de mars auprès de classes de quatrième et troisième.

Avec les enfants et les adolescents mobilisés lors de la fête de la musique à la Dynamo de Banlieues Bleues dimanche 21 juin :

  • Un atelier participatif autour de la batterie avec Farida Amadou.
    Un atelier participatif autour de la basse avec Blanche Fuente.