• Darius Jones : son top albums 2025

Contrebasses

Décembre 2025
En coproduction avec la Région Île-de-France
Le projet électro-acoustique de Théo Girard, en laboratoire sonore autour de la contrebasse

Biographie

Contrebasses est un quatuor électro-acoustique qui prend sa source dans un processus initié en 2020 par le contrebassiste Théo Girard. Il ressent alors le besoin de mettre sur pied un laboratoire sonore autour de son instrument où il partage et expérimente avec deux de ses pairs : Olivia Scemama et Louis Prado.
Les trois contrebassistes ont exploré ensemble la pulsation, le mimétisme, les matières et techniques étendues pour affiner un son commun et dessiner, au fil de leurs rencontres, les contours d’une identité sonore minimaliste et itérative.
Le projet a progressivement révélé une profondeur généalogique inattendue. Comme trois personnes découvrant un lien de parenté, Olivia, Louis et Théo ont confronté leurs différences fondamentales tout en découvrant leur socle commun. Cette approche leur a permis de créer une dynamique riche en interactions et en découvertes.
Désireux d’amener leurs expérimentations encore un peu plus loin, le trio invite l’artiste sonore Nicolas Canot. Ensemble, ils développent un dialogue singulier entre les contrebasses et l’espace sonore. En démultipliant les sources, 3 corps-instruments mobiles, microphones et haut parleurs, échos et reflets deviennent alors instruments à leur tour.
Ce langage invite à une expérience auditive immersive, où la ligne entre sons synthétiques et sons acoustiques devient floue.

Théo Girard : contrebasse, Louis Prado : contrebasse, Olivia Scemama : contrebasse, Nicolas Canot : son et électronique


Fermer