FUTURE FOLK STORIES
France

Un dispositif inouï de concert pour pièce radiophonique, mêlant chansons et textes pré-enregistrés, notamment issus de collectages et de field recording, avec le savoir-faire du jazz improvisé.

Inspiré des BBC Ballads des années 50 d’Ewan McColl et Charles Parker qui révolutionnèrent le concept de documentaire musical à la radio, Future Folk Stories a édifié lors d’ateliers et de collectages une banque sonore originale, constituée de fragments de mélodies, d’extraits de textes et d’entretiens enregistrés qu’ils vont traiter en direct dans un dispositif électro-acoustique pour imaginer ce que pourraient être nos musiques traditionnelles du futur. On retrouve ici de fortes personnalités musicales, Robin Fincker, Mathieu Werchowski et Fabien Duscombs de l’excellent groupe Bedmakers auxquels s’ajoutent la bassiste électroacoustique aux milles timbres Fanny Lasfargues et la performeuse vocale Natacha Muslera, dont la voix en direct se mêlera avec d’autres – enregistrées, chœur amateur, voix amies ou fraiches rencontres, glanées au gré des pérégrinations du groupe.

Une production Freddy Morezon, en coproduction avec Banlieues Bleues, en partenariat avec le GMEM et Jazz à Poitiers. Avec la participation d’éOle – studio de création musicale.
Avec le soutien de la Drac et la Région Occitanie, du CNV, du CNM, de la SPEDIDAM et de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine en partenariat avec la SACEM, les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, le Ministère de la Culture, l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, Le Bureau Export et la Fondation Salabert.

Robin Fincker saxophone ténor et clarinette, Mathieu Werchowski violon / machines, Natacha Muslera voix / poste radio à ondes-courtes, Fanny Lasfargues basse électroacoustique, Fabien Duscombs batterie, Anaêlle Marsollier sonorisation.

De 18h30 à 19h15 – Une performance musicale sera présentée dans la nef de La Dynamo (gratuit).
Fruit de rencontres, d’interviews et d’ateliers menés à Pantin depuis avril dernier auprès d’habitants des Quatre-Chemins, de la classe 3ème « Métiers d’art » du Collège Jean Lolive, de la classe Cham Voix CM2 de l’école élémentaire Jean Lolive, d’élèves de la classe de composition en musique électroacoustique du CRD de Pantin. En collaboration avec le CRD de Pantin et la DSDEN 93-Circonscription de Pantin.

© Clara Lafuente