CSABA PALOTAÏ & STEVE ARGÜELLES Cabane perchée
Hongrie, Royaume-Uni Sortie de disque

En toute simplicité, le guitariste hongrois et le batteur anglo-catalan ont réalisé dans leur disque « Cabane perchée » un rêve musical absolu où Bela Bartok rencontre Moondog.

Complices de longue date dans plusieurs belles aventures, Csaba Palotaï et Steve Arguelles ont imaginé une nouvelle échappée, en duo cette fois. Le résultat de leurs cogitations est une petite merveille musicale, publiée sur le label BMC de Budapest. En se réappropriant simultanément les complexes études pour piano Mikrokosmos du compositeur hongrois Bela Bartok, retransposées à la guitare, et les lancinantes percussions de bric et de broc de Moondog, le viking génial qui hantait l’asphalte new-yorkais. Ils tissent comme par magie une harmonie parfaite entre le blues, la musique folklorique balkanique, l’improvisation et les musiques minimalistes contemporaines.

Csaba Palotaï guitare acoustique, Steve Argüelles percussion acoustique, objets, guitares acoustiques préparées

© István Huszti

FANTôME
France

Le groupe qui hante la nouvelle scène parisienne improvisée et alternative, sort à La Dynamo son premier disque : Night Flight !

Un vol de nuit directement inspiré par Steve Reich, Terry Riley ou Brian Eno, FANTôME cherche à mêler la liberté de l’improvisation et les hallucinations acoustiques de la musique répétitive. Dans ce premier album, enregistré  à La Dynamo, ils ont choisi cinq titres pensés comme des mondes à part entière, tissés à partir de textures hypnotiques aux couleurs pop et étranges. Deux souffles (saxophone et clarinette) et deux claviers (piano et vibraphone) s’y départagent une architecture sonore onirique, superposant des rythmiques incessantes à des mélodies infinies.

Morgane Carnet saxophone , Théo Nguyen Duc Long clarinette, Luca Ventimiglia vibraphone, Alexandre Du Closel piano

© Martina Cirese