PAPANOSH ET ANDRÉ MINVIELLE PRÉVERT PARADE
France

La rencontre d’un vocalchimiste et d’un jazz-quintet libertaire  autour d’ un cortège de poèmes de Jacques Prévert.

Tout se passe comme si André Minvielle, Papanosh et Prévert étaient faits pour se rencontrer tant le chanteur gascon aime jouer avec les mots doux, tant le groupe rouennais aime travailler avec les manieurs de vers (les Américains Roy Nathanson ou Napoleon Maddox), tant les rimes du poète disparu (1900-1977) se prêtent à la mise en chanson (des frères Jacques à Yves Montand). Le résultat ressemble à un bal perdu et bariolé où l’on passe du swing à l’afrobeat, du fantôme de Mingus à celui de l’Art Ensemble of Chicago, de ballades poignantes en envolées surréalistes. Et par-delà les clichés, Minvielle et Papanosh montrent que les mots de Prévert n’ont rien perdu de leur acuité et de leur actualité.

_____

André  Minvielle voix, Quentin Ghomari trompette, Raphaël Quenehen saxophones, Sébastien Palis accordéon, piano, orgue, Thibault Cellier contrebasse, Jérémie Piazza batterie

“Spectacle du collectif Les Vibrants Défricheurs, en coproduction avec l’association Les Chaudrons (André Minvielle) et La Fraternelle – Saint-Claude, avec l’aide de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de l’ADAMI, du CNV et de la SACEM. Les Vibrants Défricheurs sont soutenus par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Rouen, la Ville de Sotteville-lès-Rouen et la Ville de Petit-Quevilly. Les Chaudrons sont soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.“

Photo Papanosh et André Minvielle ©La Fraternelle Lu

Vidéo©Romain Al’l – vidéo ; Matthieu Guettier, son ; Merci à l’équipe du Trianon Transatlantique pour son accueil.