CSABA PALOTAÏ, STEVE ARGÜELLES, RÉMI SCIUTO Antiquity
Hongrie, France, Royaume-Uni

Duel au soleil, mais en trio : avec saxophoniste et batteur, le guitariste Csaba Palotaï présente Antiquity, envoutant nouvel album de grands espaces observés à la loupe.
« Mes guitares sont toutes vieilles : j’aime bien ce moment où je dois lutter pour sortir le son » dit le Hongrois Csaba Palotaï. Au milieu d’images mentales de déserts et de landes de silence, Csaba Palotaï joue de la guitare comme s’il cherchait des traces et des histoires dans la poussière, avec des échos à la Bill Frisell ou parfois de blues malien. Avec ses complices Rémi Sciuto et Steve Argüelles. c’est comme dans un western : trois silhouettes se détachent, troublées par les ondes de chaleur montées de la route, à la recherche de traces fossilisées, de fantômes d’émotions attrapés dans un tamis de chercheurs d’or.

CSABA PALOTAÏ guitare, compositions, RÉMI SCIUTO saxophone baryton, sopranino, STEVE ARGÜELLES batterie, omnichord

Photo©Vincent Bourre

 

BENJAMIN FLAMENT Farmers
France Création

Autour du percussionniste Benjamin Flament, trois musiciens approchent la musique comme une friche à explorer.
« Farmers », parce que Benjamin Flament, ne cache pas son amour pour les musiques rurales, traditionnelles, folk, d’Amérique ou d’Afrique, venues jusqu’à nous grâce aux enregistrements de terrain d’Alan Lomax, Charles Duvelle ou Hugh Tracey. Inspiré par les chants de travail, le premier groupe en son nom du percussionniste-métallophoniste du Magnetic Ensemble, Peplum ou Vegan Dallas, s’est mis au boulot pour jazzifier ce terreau musical. Au milieu des herbes folles, des ronces en désordre et des fruits sauvages, leur musique gratte, grince, coupe, pour y faire germer des sons nouveaux.

ALOÏS BENOIT trombone, euphonium, OLIVIER KOUNDOUNO violoncelle, SYLVAIN CHOINIER guitare, BENJAMIN FLAMENT percussions

Photo©François Maxim

Avec le soutien de CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz)