NADAH EL SHAZLY
Égypte Inédit

Chanteuse, instrumentiste et compositrice, l’Egyptienne est aussi magicienne, à l’avant-garde d’une musique envoutante et déboussolée.

Dans la nébuleuse de musique à tête chercheuse du Caire, Nadah El Shazly est celle qui repousse le plus loin les frontières. Son premier album Ahwar, qu’elle a élaboré entre l’Egypte et le Canada et enregistré avec la crème de la scène improvisée montréalaise et internationale, l’atteste : sa musique est un enchantement de psychédélisme contemporain, qui construit sur les racines orientales pour mieux les oublier. Un conte de fée, des mille et une nuits.

NADAH EL SHAZLI voix, clavier, machines, CHERIF EL MASRI guitare, synthétiseur, KARL MAURITZ AGNAS contrebasse, KONRAD AGNAS batterie

Photo© Sidy Benamar

Nadah El Shazly, Palmyra, live at Zig-Zag, le Caire, 2018

Le clip d’animation conçu par l’artiste Marwan Elgamal pour le titre Mahmiya (Protectorate) extrait de l’album de Nadah El Shazly Ahwar (2017, Nawa Recordings)

THE MAURICE LOUCA ELEPHANTINE BAND
Égypte, Italie, Suède, Danemark, Turquie Inédit

Pilier de la scène avant-gardiste du Caire, Maurice Louca fait encore un grand bond en avant avec Elephantine. Première française à Banlieues Bleues.

Eclos dans l’électro en solo au moment des printemps arabes (début 2011), le compositeur égyptien Maurice Louca prend avec les années la liberté de jouer avec de plus en plus de musiciens. Avec des cuivres, des cordes et des percussions, son nouvel album Elephantine est sa création la plus ample, ambitieuse et panoramique, tourbillon de jazz cosmique et minimaliste façon Sun Ra de retour en Egypte, pour de vrai. Sa révolution, c’est maintenant.

MAURICE LOUCA  guitare, MATTIAS STAHL vibraphone, DANIEL GAHRTON saxophone alto, PIERO BITTOLO saxophones, ISAK HEDTJÄRN clarinettes, RASMUS KJÆRGÅRD tuba, ROSA BRUNELLO basse, TOMMASO CAPPELLATO batterie, ÖZÜN ÜSTA batterie,  percussion

Photo©Alexander Mahmoud