NO TONGUES LES VOIES DU MONDE

Comment les sons d’aujourd’hui (et de demain) revisitent un répertoire vocal ancestral tiré de la précieuse anthologie publiée au Chant du Monde.En prologue à cette soirée, à 20h00 concert dans la nef des élèves de la classe de MAO de Joseph Escribe du Conservatoire de Pantin.

Les voies du monde c’est quatre instrumentistes qui s’exilent dans un répertoire vocal ancestral issu du disque « les voix du monde ». Un chant de funérailles aux consonances de jeu d’enfant, Fernand Bordage menant ses boeufs aux labours dans le marais vendéen, deux femmes inuits jouant un chant de gorge ponctué de rires, un choeur invoquant des esprits où racontant un mythe fondateur, la dernière chamane Selk’nam de la Terra del fuego égrainant ses litanies de roche. Ces musiques, c’est un chemin dans l’imaginaire et la force musicale créée par les humains au fil de leur évolution. C’est une réintégration du temps moderne, qui file, défile sans ancrage et sans but, dans un temps large, humanisant et vital. C’est une danse avec le passé pour éclairer le présent et rejoindre ce qui n’appartient pas au temps fuyant, mais à l’existence. C’est un processus de travail basé sur l’oralité, par l’imitation d’un modèle vers sa traduction et son intégration dans une esthétique personnelle.

Le trio WASL initialement prévu en seconde partie de soirée est contraint d’annuler sa présence le vendredi 1er juin 2018 à La Dynamo de Banlieues Bleues. Ce concert sera reprogrammé à la rentrée prochaine.
La soirée est maintenue avec le concert de sortie de disque du groupe No Tongues précédé de l’intervention de Bernard Lortat-Jacob (ethnomusicologue), l’un des fondateurs de l’anthologie « Les Voix du monde », à l’origine du projet.

La tarification de cette soirée est modifiée, la Dynamo appliquera un tarif unique à 8 euros ; les spectateurs ayant déjà acheté leur place pourront échanger leur billet au guichet sur la base de ce nouveau tarif.
Merci pour votre compréhension.

ALAN REGARDIN trompette, trompette préparée, RONAN COURTY contrebasse, contrebasse préparée, RONAN PRUAL contrebasse, MATTHIEU PRUAL saxophones, clarinette basse