THIEFS & INVITES GRAFT
France, États-Unis

Entre jazz de la rue, électro expérimentale et hip hop, le trio franco-américain voleur de beats pose la question du déracinement avec deux MCs de choix.

THIEFS – les voleurs, en anglais, avec une orthographe délibérément fautive – est un groupe qui échappe à la règle. Un trio dont le larcin principal pourrait être celui faire sauter les verrous entre les musiques et jouer les passeurs de sons, à la barbe des autorités et des polices esthétiques.
Ce trio hors-la-loi des genres se plait à trafiquer ses grooves pour mieux passer les murailles musicales : des beats qui tournent pas tout à fait rond, comme le monde qui les inspire ; des sons transmutés, qui brouillent la limite entre acoustique et électronique ; du jazz bâtard qui s’hybride aux sons de la rue et aux beats de l’urbanité de leurs deux invités.

La soirée débutera dès 19h15, dans la nef de La Dynamo, avec une performance dansée des enfants du Centre de loisirs Les Gavroches et de l’Ecole élémentaire Sadi Carnot, sous la houlette de la chorégraphe Aurore Delpino – dans le cadre du Printemps de la Culture, une initiative des Centres de loisirs pantinois.

CHRISTOPHE PANZANI saxophone, effets, KEITH WITTY contrebasse, électronique, DAVID FRAZIER JR batterie, MIKE LADD voix, EDGAR SEKLOKA voix // Photos @ LAETICIA DERIEUX & MATHIEU VOUZELAUD

PALM UNIT HOMMAGE A JEF GILSON
France

Ce trio explosif a été réuni sur une belle idée : honorer un génie oublié, Jef Gilson, le « secret le mieux gardé du jazz. »

La relative virginité du trio, mêlée à la grande connaissance de leur producteur, était ce qui pouvait arriver de mieux à cet hommage. Le groupe joue, réinvente tout en gardant la substance originelle, et cela sans a priori, et de manière totalement décomplexée, le répertoire de Gilson, qui démarra sa carrière en jouant clandestinement du jazz sous l’Occupation avec Boris Vian et dont le nom côtoya ceux de John Coltrane, Oscar Peterson, Sun Ra ou Ray Charles sur les affiches des 60s/70s. Les claviers sonnent presque psychédéliques (pas si loin parfois du jeu d’Eddy Louiss sur les disques des 60s de Jef), le sax griffe, miaule et minaude, tandis que la batterie fait swinguer l’ensemble.

Pour information: contrairement à ce qui a été annoncé dans le programme print, les groupes ont été inversés THIEFS & INVITES se produiront en 1ère partie de soirée.

LIONEL MARTIN saxophones, FRED ESCOFFIER claviers, PIPON GARCIA batterie /// Photo @ Christophe Charpenel