• Article15 se dévoile !

T’es ok ou t’es ko ?

Olympiade Culturelle
Ce projet est financé par la direction de l’action culturelle et artistique de Bobigny avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture
Bobigny

Boxe et musique sont comme deux sœurs qui ne se voyaient plus beaucoup, alors qu’elles sont puissamment solidaires. À Kinshasa on entrait OK et on sortait KO avec Mohamed Ali et le guitariste Franco. À San Basilio del Palenque, le Colombien Kid Pambele, futur champion du monde, s’entrainait au son de la rumba afro-psychédélique.

À Bobigny, un petit bataillon est monté sur le ring à l’occasion de la Nuit Blanche. Sous le coaching de Fantazio, avec une batterie, une championne, une guitare, quelques chants spontanés et les présentateurs-journalistes-poètes de l’IME le Tremplin. Les commentateurs de boxe ne sont pas loin d’être des poètes puisqu’ils ont le pouvoir d’amplifier, avec des mots, jusqu’à l’imaginaire le plus brûlant, deux protagonistes avant un combat. Puis, ce fameux « trash talking », pour faire monter la sauce avant le combat, qui est – OU peut – devenir un outil sans limite.

Fantazio : voix, contrebasse, direction artistique, Denis Charolles : batterie, les jeunes de l’IME le Tremplin & des boxeurs balbyniens : voix, performance

Un grand merci pour la participation et l’implication des partenaires et acteurs de terrain : l’IME le Tremplin : Matthieu Clauzade, directeur adjoint éducatif, Ninon Bertrand, cheffe de service, Thierry Schaub et Oliver Massard, éducateurs, les jeunes (Hanen, Ashley, Abdelkader, Henri-Joel, Abdel-kader, Sivageevan, Noah, Kayna, Hicham) ; l’Athletic Club de Bobigny et le Gymnase Jesse Owens : Jaffa Ghemri, directeur des sports de la ville de Bobigny et directeur d’Athletic Club Bobigny, Coralie Robert, entraîneuse au club ACB et championne de boxe, et Cherine Ghemri, entraîneuse de boxe.


Fermer